Un partenariat pour renforcer les capacités d’innovation des PME françaises

L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et l’Association des Structures de Recherche Contractuelle (ASRC) ont signé, le 9 mars 2011, une convention de partenariat pour renforcer les capacités d’innovation des PME/PMI françaises.

Face à la globalisation des marchés, le dynamisme et la compétitivité des entreprises passent de plus en plus par leur capacité à innover, à ouvrir leurs réseaux et à collaborer. Les entreprises ne peuvent plus, en effet, se contenter de leurs efforts internes, mais doivent intégrer les résultats de la recherche et des avancées technologiques issus des structures de R&D tant publiques que privées.

Pour répondre au mieux à ces enjeux économiques et sociétaux, Jean-Christophe de BOUTEILLER, directeur général de l’ACFCI, a indiqué que « l’ACFCI et l’ASRC ont décidé d’unir leurs forces et de conjuguer leurs actions en faveur des PME/PMI françaises. Les deux têtes de réseau s’engagent à mettre en œuvre une série d’actions au profit de la recherche partenariale et de l’innovation entre structures privées de R&D et PME/PMI. Ces actions seront déclinables et adaptables, au cas par cas, au niveau local entre les membres de chaque réseau ».

Pour Jérôme BILLÉ, délégué général de l’ASRC, « cet accord vise à favoriser l’innovation qui est de nature à assurer à notre tissu industriel un avantage concurrentiel et à garantir les emplois d’aujourd’hui et de demain. L’ASRC et ses adhérents s’attachent à répondre à cet enjeu au quotidien. Travailler main dans la main avec l’ACFCI et les CCI est un excellent moyen pour répondre de façon efficace aux problématiques des PME en matière de transfert et de développement technologique ».

Les partenaires se fixent pour objectifs de :
  • permettre aux entreprises de rencontrer localement les Structures de Recherche Contractuelle (SRC) en assurant la présence de ces dernières dans les journées de l’innovation organisées par le réseau des CCI sur l’ensemble du territoire national ;
  • consolider les projets innovants des entreprises et d’organiser le transfert de technologies vers les entreprises en rendant visible et accessible l’offre de compétences des structures de recherche contractuelle auprès des PME PMI ;
  • organiser la participation des SRC et des entreprises aux programmes européens de R&D, en s’appuyant notamment sur le Réseau Entreprise Europe d’appui à l’innovation ;
  • engager des actions conjointes en matière de veille, de connaissance des marchés et d’intelligence économique et compétitive.

Télécharger le communiqué de presse