Partners

The ANRT, the French national association for research and technology, represents public and private entities dedicated to research and innovation. The ANRT administers France’s system of industrial agreements for training through research, known as CIFRE.

AFNOR is an international services delivery network that revolves around 4 core competency areas: standardization, certification, industry press, and training.

Bpifrance is a public body and provides entrepreneurs with the resources for growth by funding innovation, investment or international projects. It provides them with the necessary advice and funding at all stages of their life cycle. Bpifrance is working closely with a network of European, national and regional partners to help in making innovative projects become reality and then helping in theirmarket launch.
Bpifrance supports the SRCs for their ability to bring innovative solutions to companies in many industrial sectors.

INPI delivers and protects patents, trademarks and designs. It provides access to information on companies and Industrial property (IP). In 2009, the ASRC has signed a partnership agreement with the INPI;it allows SRCs and their clients to benefit from free audit and consulting services regarding Intellectual Property.

Innorama est une association Loi 1901 fondée par quatre experts en information stratégique, intelligence technologique et management de l’innovation, créée en novembre 2013. Innorama a pour vocation de donner accès à de l’information sur l’écosystème de R&I et promeut une approche qualitative de l’innovation auprès de l’ensemble des acteurs du monde socio-économique.

En parallèle de l’agrégateur de news Innorama.fr accessible à tous, l’association propose à ses membres des actions de sensibilisation autour de la veille techno-stratégique, de l’intelligence économique, de l’innovation et de la prospective technologique. Innorama souhaite ainsi contribuer activement au tissu associatif de soutien et de sensibilisation à l’innovation technologique et à la compétitivité par l’innovation.

L’ASRC soutient Inventive qui contribue à la dynamisation du marché de l’innovation et de la création d’entreprise. L’écosystème d’Inventive relie les inventeurs entre eux, les investisseurs et les acheteurs pour favoriser l’émergence d’un réflexe d’innovation grand public.
Inventive est une plateforme d’étude et de valorisation des idées du grand public pour les entreprises. Outre l’accès à un catalogue d’innovations, les entreprises peuvent également lancer des appels à l’innovation, détecter des besoins et des micros-tendances grâce aux méthodes et outils innovants de sa plateforme et du savoir-faire de son équipe.
Il s’agit donc d’un tout nouveau concept qui, grâce à la puissance du grand public et aux outils de la plateforme, révèle une nouvelle source d’innovations pour la compétitivité des entreprises, et spécialement l’innovation des PME.
« Nos avons souhaité nous associer à cette initiative originale dans une réelle logique de partenariat. Les SRC peuvent apporter leur expertise afin d’évaluer la pertinence des idées déposées sur Inventive. Au-delà l’étape de faisabilité technico-économique, les SRC accompagnent le passage difficile de l’idée au prototype industriel » explique Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC.

Conectus Alsace fut la première SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à
100 % par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.

Ouest Valorisation, Société d’accélération du transfert de technologies (SATT), a été créée dans le cadre d’un appel à projets « Investissements d’Avenir ». La SATT a pour mission de proposer aux entreprises des ressources d’innovation attractives issues de la recherche publique. L’équipe de Ouest Valorisation simplifie l’accès des entreprises aux laboratoires de recherche pour leur permettre de nouer de bons projets collaboratifs ou avoir accès à des compétences et équipements scientifiques de haut niveau. Ouest Valorisation propose également des technologies brevetées immédiatement transférables.