La thermique industrielle, une compétence au service de l’innovation

La thermique est la discipline scientifique qui permet de comprendre les phénomènes de transfert de chaleur entre des objets et au sein même de ces objets, et ainsi de prédire les niveaux de température atteints par les parois des objets et par les gaz qui circulent dans ou autour des objets.

Ces phénomènes régissent tous les événements de la vie et les systèmes : le rayonnement solaire avec un flux de 1400 W/m2 arrivant sur la Terre qui permet de maintenir la température ambiante grâce à l’effet de serre, l’isolation des bâtiments qui induit sa consommation d’énergie soit en chauffage soit en climatisation, la sensation de confort déterminée par les flux de rayonnement et de convection que notre corps échange avec le milieu environnant, la puissance d’un brûleur pour générer le débit de vapeur sous pression dans une centrale de production d’électricité, le refroidissement maîtrisé d’une tôle d’acier sortant d’un laminoir de façon à obtenir la bonne qualité métallurgique sans qu’elle se déforme, le maintien dans une plage de température donnée des composants électroniques d’un satellite quelle que soit sa position au soleil ou à l’ombre de la Terre, etc.

Les échanges de chaleur se décomposent sous trois formes : le rayonnement, la convection et la conduction. Il faut intégrer chacune de ces formes pour comprendre les phénomènes de transfert de chaleur, modéliser et prédire leur comportement.

Bertin Technologies exploite cette compétence « thermique industrielle » depuis plus de 50 ans pour répondre aux besoins de clients : amélioration de procédés existants ou au développement de systèmes innovants.

Ce savoir-faire de Bertin Technologies lui a permis par le passé de contribuer aux technologies développées pour la filière électro-nucléaire française, au dimensionnement et à la fourniture de composants de satellites et de sondes spatiales, à la réalisation de machines de traitement métallurgique,etc.

Actuellement, la thermique industrielle intervient majoritairement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement :

par Jean-Charles MULET