La thermique appliquée au refroidissement d’eau de groupes frigorifiques

Pour le compte d’un grand groupe industriel de services, Bertin Technologies a conçu et construit un prototype de tour de refroidissement sans émission d’aérosol pour éviter la diffusion de bactéries pathogènes comme la légionnelle ou la salmonelle, présentes dans des circuits d’eau « chaude ». Les tours conventionnelles consistent à pulvériser l’eau en fines gouttelettes qui tombent à contre-courant de l’air ambiant.

Le principal inconvénient de cette technologie est que la vitesse d’air entraîne les fines particules liquides qui sont dispersées dans l’atmosphère, ce qui peut engendrer la diffusion de légionnelle. Le nouveau concept est un échangeur air / eau à plaques inclinées. L’eau chaude (35 à 38 °C) provenant du groupe frigorifique d’un réseau d’eau glacée doit être refroidie par l’air ambiant. L’échangeur à plaques a fait l’objet d’une maquette permettant de reproduire sur une seule plaque tous les phénomènes de circulation d’air et d’eau.

La mesure des puissances thermiques échangées a permis d’extrapoler le concept à l’échelle d’un prototype de taille industrielle. La bonne connaissance des transferts de masse et de chaleur entre un film d’eau circulant par gravité et d’un film d’air à contre-courant a été essentielle dans le dimensionnement du procédé industriel.