IFTS lance la dernière évolution du BOOTEST pour des applications de traitement des boues

A l’occasion du salon Pollutec 2013, la SRC agenaise IFTS, dévoilera aux fabricants, équipementiers et exploitants des stations de traitement d’eau et d’épuration d’effluents (collectivités ou industriels) la dernière évolution du BOOTEST.

Spécialisée dans les applications de filtrations et les techniques séparatives, la SRC (Structure de Recherche sous Contrat) IFTS a développé le BOOTEST, un équipement de laboratoire innovant pour optimiser et fiabiliser le conditionnement chimique de boues réalisées par les exploitants des stations d’épuration.

La séparation liquide-solide des boues passe par un conditionnement chimique avant leur déshydratation. La quantité traitée par jour et leur composition chimique variable imposent des contraintes spécifiques qui nécessitent la réalisation d’essais pour optimiser la floculation de ces boues.

Actuellement, ces essais sont réalisés manuellement et sont très dépendants de l’opérateur.

Développé dans le cadre du PRECODD (Programme de Recherche Ecotechnologies et Développement Durable) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, le BOOTEST permet de standardiser les mélanges boues/floculants et les tests d’égouttage. « Il est en passe de devenir un standard européen. Grâce à sa fiabilité et à sa rapidité, la floculation s’opère en moins de 5 secondes et la filtration en moins de 60 secondes » confie Vincent Edery, Directeur Général de la SRC IFTS.

Dans le cadre de l’adoption de la norme européenne sur le conditionnement chimique des boues en 2014, la SRC IFTS a réussi à re-concevoir l’appareil pour en simplifier l’usage sur le terrain dans les stations de traitement et d’épuration. Ainsi, la taille de la machine a été réduite et sa maniabilité améliorée.

15 experts ont déjà réalisé avec succès plus de 270 essais sur deux BOOTEST lors d’essais inter-laboratoires européens conduits en 2013.

 

Rendez-vous au salon Pollutec – hall 6 – allée F – stand 132 pour découvrir BOOTEST

du 3 au 6 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte

 

IFTS en chiffres :

  • Création en 1981
  • Agrément SRC depuis 1984
  • Plus de 300 études réalisées chaque année pour des PME et grands comptes en France et à l’international
  • 4 500 K euros de chiffre d’affaires prévus en 2013
  • 2 docteurs et Ingénieurs et 20 techniciens qualifiés
  • 2000 m² de laboratoires
  • 30 ans de partenariat avec les collectivités et les industriels
  • 2500 technologies du marché recensées

 

Télécharger le communiqué de presse sur la dernière évolution du BOOTEST pour des applications de traitement des boues de la SRC IFTS.

Télécharger la fiche technique du BOOTEST