Vibratec et Adeneo augmentent le confort acoustique des véhicules électriques

Spectogramme calcul sur montée en régime

Spectogramme calcul sur montée en régime

Le confort acoustique et vibratoire des véhicules à motorisation thermique a été largement amélioré au fil des années. Maintenant, on attend du véhicule électrique une nouvelle rupture en confort acoustique. Mais celle-ci n’est pas si évidente à faire. « Contrairement aux idées reçues, le véhicule électrique n’est pas totalement silencieux. L’absence du bruit basse fréquence du moteur thermique fait apparaitre des bruits haute fréquence qui étaient masqués. Ainsi, s’il est mal conçu, un véhicule électrique émet des sifflements aigus que certains utilisateurs considèrent comme très inconfortables » souligne Guillaume Baudet, responsable du groupe acoustique de la Direction de la Recherche de Renault.
Pour répondre à ces contraintes, le projet AVELEC a été accepté par le FUI, co-financé par bpifrance, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et LUTB. Ce projet, qui s’est achevé fin 2013, réunit la SRC Vibratec, pilote du projet, forte de travaux précédents dans le ferroviaire, Renault, le laboratoire LEC de l’UTC et la société Cedrat ainsi que la SRC Adeneo. Les objectifs visés par le consortium sont de développer l’ingénierie acoustique et d’influencer la conception des véhicules électriques de deuxième génération afin de réduire leur coût et de les rendre encore plus confortables. Cela passe par la parfaite compréhension des phénomènes physiques, leur modélisation et le déploiement d’outils de prédiction des bruits émis dès la phase de conception d’un nouveau véhicule à motorisation électrique.
Ces travaux ont déjà un fort impact : « le projet AVELEC a permis de développer une méthodologie innovante de simulation de la performance acoustique d’un moteur électrique. Cette méthode est déjà en exploitation chez Renault pour l’étude de nos futurs véhicules électriques et hybrides » confie Guillaume Baudet.
Pour les 2 SRC impliquées dans le projet, l’impact est également important : « Vibratec a mis en place une méthode de calcul du bruit du moteur en couplant des calculs électromagnétiques et vibro-acoustiques. Cette expertise unique nous permet de nous développer en France et à l’international sur d’autres secteurs d’applications et se traduit déjà par de nouveaux recrutements » insiste Pascal Bouvet, responsable de département. Quant à la SRC Adeneo qui a développé une carte électronique spécifique du système de contrôle de commande qui permet de modifier à l’infini les stratégies de tests, cette expérience permet de « confirmer notre expertise et notre croissance dans le développement de systèmes de contrôle-commande et d’équipements de conversion d’énergie dans les secteurs automobile, véhicule industriel, aéronautique et ferroviaire » rappelle Serge Maignan, responsable du business development en Ile-de-France.