Valotec accompage EMKA Technologies dans le développement d’implants de télémesures physiologiques

Créée en 1991, EMKA TECHNOLOGIES est aujourd’hui passée d’une activité de distribution à une activité de conception, d’industrialisation et de distribution. La PME parisienne, 25 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros, développe et produit des matériels et logiciels pour l’industrie et la recherche pharmaceutique préclinique.

EMKA TECHNOLOGIES fournit aux chercheurs des solutions complètes et intégrées d’acquisition et de traitement du signal pour leurs études cardiovasculaires, pulmonaires, d’ecg, de télémétrie, d’électrophysiologie, d’organes isolés, ou comportementales.

Soucieuse de se positionner au rang de leader européen sur ce marché de niche, EMKA TECHNOLOGIES s’est appuyée sur l’expertise de VALOTEC en électronique, capteurs et télécommunications pour concevoir une matrice de réception et de transmission mesurant les signaux physiologiques qui soit compatible avec les équipements des laboratoires qui dominent le marché.

« Nous avons commencé par l’étude du produit fini pour en reconstituer le cahier des charges initial et tester la compatibilité entre les systèmes. Sur la base de ces travaux, notre objectif était d’améliorer la démarche en utilisant les technologies les plus avancées et en améliorant le système : compacité et flexibilité » explique Jean-Christophe Lourme, Directeur de VALOTEC.

Pour EMKA TECHNOLOGIES, la collaboration ne s’est pas arrêtée là puisque, fin 2012, VALOTEC a livré une 2e version du produit offrant plus de voies d’accès et d’autres collaborations sont en cours.