Une hydrolienne sous-marine

L'île de Bréhat (Côtes-d'Armor), lieu d'expérimentation des hydroliennes.

L’île de Bréhat (Côtes-d’Armor), lieu d’expérimentation des hydroliennes.

La raréfaction des réserves en énergies fossiles et les enjeux mondiaux liés à la pollution et au réchauffement climatique poussent les industriels à produire mieux en consommant moins. Deux alternatives sont alors possibles : moins consommer en optimisant les besoins en énergie ou consommer différemment en utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolien, houle et courants marins, etc.).

Les hydroliennes offrent une alternative intéressante aux éoliennes en tirant profit de la masse volumique de l’eau par rapport à celle de l’air. Logiquement, la pression exercée sur les pales de la turbine s’en trouve d’autant plus élevée.

PHIMECA Engineering est récemment intervenu dans la mise au point d’une hydrolienne sous-marine. A travers un plan d’expériences comparant différents choix de conception par la simulation numérique, PHIMECA Engineering a proposé des solutions techniques innovantes à son client.

Les solutions techniques mises au point par PHIMECA Engineering se sont traduites par une simplification de la géométrie associée à une réduction importante des coûts de fabrication et de maintenance.

Au-delà de sa contribution dans le domaine des énergies renouvelables, PHIMECA Engineering travaille également avec ses clients et partenaires à l’optimisation des performances de leurs systèmes tout au long de leur cycle de vie.

Source : lettre d’information de Phimeca Engineering