Techinnov 2012 : les SRC donnent rendez-vous aux acteurs de l’innovation

Les Structures de Recherche sous Contrat (SRC) donnent rendez-vous aux industriels et porteurs de projets d’innovation, à la recherche d’un partenaire recherche et développement.

Les SRC sont des entreprises privées, adossées ou non à un établissement d’enseignement et de recherche, qui ont majoritairement pour activité commerciale de la recherche partenariale (sous contrat). Elles sont reconnues par OSEO pour leurs capacités à apporter des solutions innovantes dans tous les secteurs : automobile, ferroviaire, aéronautique, chimie, santé, cosmétique, agroalimentaire, énergie, matériaux, logistique, NTIC, défense, sécurité, environnement…

Les SRC réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en contrats de recherche et développement pour le compte de start-up, PME, ETI, grands groupes. Elles sont principalement des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui peuvent également prendre la forme d’associations.

 

Une forte valeur ajoutée

Elles sont agréées SRC par OSEO pour leur capacité à mener des travaux de recherche et développement à forte valeur ajoutée. La capacité de ces structures s’appuie sur le maintien permanent d’une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art. Pour cela, les SRC mènent des programmes de recherche en interne, qui représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires.

Grâce à leur excellence scientifique et technologique, les SRC jouent un rôle fondamental de catalyseur de l’innovation industrielle en France. Elles permettent de transformer les connaissances et les travaux issus de la recherche publique en technologies mises en œuvre chez les industriels, accélérant ainsi la mise sur le marché d’innovations.

 

Mutualisation croisée

« Avec plus de 2 000 collaborateurs (majoritairement docteurs, ingénieurs et techniciens) et près de 4 000 contrats de R&D par an, les SRC contribuent activement au développement économique et social de la France en créant directement et indirectement des emplois sur l’ensemble des métiers qui composent l’industrie » déclare Jérôme Billé, Délégué général de l’Association des SRC (ASRC).

Contributeurs dans le succès des grands programmes aux côtés des champions nationaux tels qu’Airbus, Alstom, Areva, Legrand, PSA, Renault, Safran, Thales, Sanofi-Aventis, les SRC sont également très actives aux côtés des PME et ETI au sein des pôles de compétitivité, sur les projets collaboratifs du Fonds Unique Interministériel, du programme d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO, des programmes de l’Agence Nationale de la Recherche et des programmes cadres Européens.

15 membres de l’ASRC à Techinnov

ADERA (les cellules de transfert de technologie Amarante Process, UT2A et Arcane) – ALCIOM – BERTIN TECHNOLOGIES – CREATHES – CPI – CVG – EPSILON – KEEP MOTION – LMM – OPTIS – RESCOLL – RVX – SINAPTEC – UTEAM – WELIENCE

 

Télécharger le communiqué de presse