SinapTec étend son expertise ultrasons au secteur agroalimentaire

SinapTec, SRC spécialiste des applications ultrasons étend son expertise au secteur de l’agroalimentaire. Les travaux actuels de la SRC portent sur des solutions économiques en matière de consommation d’énergie.

SinapTec développe des solutions ultrasons innovantes pour la recherche et l’industrie. La technologie ultrasons de SinapTec répond aux problématiques du secteur agroalimentaire pour des applications diverses comme le soudage, la découpe, etc.

Actuellement, la SRC s’intéresse au traitement des déchets d’abattoir par digestion anaérobie (appelée également méthanisation) ; un processus biologique naturel par lequel des microorganismes décomposent des matières organiques et les transforment en biogaz. Ce biogaz contenant du méthane peut ensuite être capté et brûlé pour produire de la chaleur et de l’électricité.
Dans le cadre du projet européen Adaw, il a donc été envisagé d’introduire et d’étudier les effets des ultrasons dans un procédé innovant comprenant un procédé de saponification (procédé qui favorise la production de biogaz) et de méthanisation. En effet, l’utilisation des ultrasons accélère la désintégration des molécules de gras contenus dans les déchets et favorise la production de biogaz. SinapTec développe un module ultrasons à intégrer au système de digestion anaérobie final pour en améliorer le rendement.

SinapTec accompagne également plusieurs entreprises européennes de l’agroalimentaire dans le cadre du projet Lowtev 2 en développant une solution ultrasons de nettoyage en place de tapis convoyeurs permettant de réduire considérablement la consommation d’eau nécessaire au nettoyage (60 %), la consommation d’énergie (30 %) , d’accroitre d’environ 20 % la productivité et de maitriser la contamination en cours de production. Dans une approche similaire et dans le cadre d’une collaboration avec le CTCPA de Nantes, des essais de nettoyage de cuve par ultrasons ont permis de démontrer que les ultrasons sont capables de décrocher les bactéries présentes sur les parois de la cuve sans ajout de produits chimiques.

Son savoir-faire et sa démarche, qui s’appuient sur une dizaine de brevets, permettent à la SRC SinapTec d’intervenir dans les différentes phases du projet, de façon adaptée aux attentes. Par ailleurs, SinapTec a mis au point une plateforme ultrasons universelle, NexTgen, offrant flexibilité, simplicité et autonomie dans le déploiement industriel de la technologie ultrasons.

Afin de déployer son expertise dans le secteur, SinapTec a récemment rejoint le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité.

SinapTec en chiffres :

  • Création en 1984
  • Agrément SRC depuis 1988
  • Plus de 100 études réalisées chaque année pour des PME et grands comptes
  • 9 docteurs et Ingénieurs et techniciens qualifiés

Télécharger le communiqué de presse : SinapTec étend son expertise ultrasons au secteur agroalimentaire