SinapTec applique la technologie de soufflage à ultrasons à l’industrie

SinapTec développe la technologie de soufflage à ultrasons pour SERAC, fabricant de machines de remplissage de bouteilles. SinapTec est une Structure de Recherche sous Contrat (SRC) spécialisée dans la conception et le développement de solutions ultrasons innovantes.

 

Julien Brocard, responsable projet de la société SERAC explique : « Nous avions besoin d’une réponse sur mesure pour réduire le taux de défaut de production de bouteilles de lait. En effet, lors du remplissage à haute cadence de lait, dans des bouteilles de petites tailles, il se forme des bulles qui rendent la pose de l’opercule délicate. Le taux de défaut de production était de 1/1000. Autre point important pour nous : le procédé ne devait pas contaminer l’environnement de la machine par l’apport d’un souffle d’air extérieur ; ceci, pour être conforme aux exigences agroalimentaires. L’introduction de ce procédé nous offre aujourd’hui une production zéro défaut !».

Pascal Tierce, Directeur de SinapTec développe : « Il nous fallait casser les bulles de lait produites avant la phase de thermo scellage pour permettre un soudage étanche de la capsule sur toute la circonférence du goulot. La production d’ultrasons de forte intensité permet notamment le démoussage. Nous avons su redévelopper et adapter cette technologie de soufflage à ultrasons, connue dans la bibliographie scientifique mais très peu utilisée, pour des applications industrielles. Ce procédé est donc applicable à tous types de produit qui moussent lors du conditionnement ».
L’équipement de soufflage ultrasons est installé dans la machine de remplissage en continu des bouteilles. Il permet de réaliser un souffle acoustique sans apport d’air extérieur et donc sans contamination. L’air de refroidissement produit est confiné dans le boitier du transducteur ultrasons et redirigé vers l’extérieur de la machine.

Le procédé ainsi développé permet également, dans le cas de SERAC, une augmentation de 52% de la cadence de remplissage des bouteilles passant ainsi de 250 à 380 bouteilles par minute.

Télécharger le communiqué de presse