Réseau Ferré de France lance le « Challenge Innovation Fournisseurs 2013 »

Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, lance le premier grand concours d’innovations à l’attention des entreprises.

« Le Challenge Innovation Fournisseurs Réseau Ferré de France » vise à récompenser les meilleures innovations techniques, environnementales, industrielles ou sociétales au service de la qualité du réseau ferré. « A ce titre, ce challenge s’inscrit dans la dynamique sans précédent de modernisation du réseau engagé par Réseau Ferré de France » comme l’a rappelé Alain Quinet, Directeur général délégué de RFF, lors des Assises de l’Industrie organisées ce mercredi 17 octobre à Paris. En effet, la mobilisation des savoir-faire industriels est nécessaire pour mettre en oeuvre le plan de modernisation du réseau commandé par l’Etat. L’innovation doit être au coeur du projet industriel pour le réseau ferroviaire. Elle contribuera au renforcement d’une filière industrielle forte et compétitive.

Cette première édition, qui s’adresse directement aux entreprises, se déroulera du mois de novembre 2012 au mois de juin 2013 et s’articulera autour de deux thèmes : les nouvelles technologies énergétiques et le traitement de l’information applicable au ferroviaire. Ces deux domaines comptent parmi les priorités de la construction du réseau de demain qui sera interconnecté, intelligent et économe en énergie.Organisé en partenariat avec « OSEO » et « ITrans », le challenge récompensera deux catégories d’entreprises : les jeunes entreprises innovantes (JEI) d’une part ; les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) de l’autre.

RFF entend faire de l’innovation un axe clé du développement du réseau, en aidant de jeunes entreprises à créer de nouveaux produits et services pour le marché ferroviaire, au profit des voyageurs et des territoires.

+ d’infos