RESCOLL s’équipe de nouveaux moyens d’essais mécaniques

Rescoll s’équipe de nouveaux moyens d’essais mécaniques : de l’usinage d’éprouvettes à la réalisation d’essais mécaniques.

Les essais mécaniques sont l’étape indispensable pour accéder aux grandeurs caractéristiques des matériaux, du module d’Young à la limite d’élasticité, en passant par la ténacité ou la résistance à la fatigue, et ce dans des conditions variables, par exemple de température ou de vitesse de sollicitation.

Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17-025 (Accréditation COFRAC N°1-1995) et NADCAP (selon le réferentiel « AC7122 (I) – Nonmetallic Materials Testing Laboratories – Class A: Composites »), Rescoll agrandit son parc machine afin de répondre aux besoins de ses clients.

Déjà pourvu de machines 2 ; 5 ; 100 et 250 kN en statique et de trois machines 25kN en dynamique, deux nouvelles machines équipent maintenant ce parc : 10 et 100kN.

Un extensomètre laser, permettant une plage de mesure de 8 à 127mm avec une précision de 0.001mm, complète les moyens extensométriques déjà présent dans le laboratoire : Jauges d’extensomètrie, extensomètres mécaniques et vidéo…

De nombreux montages spécifiques sont également venus compléter les équipements :

  • banc de flexion à 90° ;
  • banc de flexion 4 points (AITM 1-0069) ;
  • mors hydraulique…

Rescoll réalise également des essais en température avec des enceintes pouvant aller de -120°C à +550°C ainsi que des essais en bains thermostatés.