RESCOLL poursuit l’élargissement de son réseau dans le domaine des biomatériaux

Outre la mise en place de moyens dédiés (livraison de nouveaux laboratoires spécifiques pour la fin juillet, mise en service d’une salle blanche en fin d’année 2013 et acquisition de nouveaux équipements de mise en forme répondant aux exigences spécifiques du domaine médical), RESCOLL poursuit son implantation dans le domaine des biomatériaux.

Certaines collaborations se mettent en place alors que d’autres se concrétisent.

C’est le cas notamment d’une récente collaboration avec le CBMN (chimie biologie des membranes et des nano-objets) situé à l’IECB (Pessac) et plus particulièrement l’équipe « Morphologie, dynamique et fonctions d’assemblages de molécules amphiphiles).

RESCOLL a en effet participé à la caractérisation mécanique par nanoindentation de motifs nanopatternés à la surface d’un biomatériau. Il a été démontré que la réponse mécanique de ces motifs influençait de façon significative la différentiation des cellules souches mésenchymateuses.

L’ensemble de ces résultats seront intégrés aux travaux de thèse de Annie Zhe CHENG qui présentera son mémoire en fin d’année 2013 dans le cadre de l’école doctorale internationale IDS FunMat.

 

Extrait de rescoll.fr/blog/