RESCOLL devient Organisme Vérificateur ETV
RESCOLL est dès à présent organisme de vérification pour ETV dans le domaine de technologie : « Matériaux, déchets et ressources ».
Cela signifie plus précisément que RESCOLL est capable de vérifier les éco-technologies dans le domaine du traitement, du recyclage, du tri, de la séparation de déchets ou de matières, ainsi que les éco-technologies développant de nouveaux matériaux, etc.
Avec cette nouvelle accréditation, RESCOLL est en mesure d’accompagner les PME dans leurs démarches de commercialisation de leurs éco-technologies innovantes par le biais du programme ETV.
Le programme ETV permet avant tout de faire vérifier les performances des éco-technologies innovantes par une tierce partie indépendante que les entreprises souhaitent commercialiser.
L’objectif est :
- D’obtenir un rapport de vérification et une déclaration de vérification contenant des données crédibles et fiables vérifiées par une tierce partie (telle que RESCOLL) sur les performances de la technologie. Ces documents sont uniformisés au niveau européen et permettent ainsi de lutter contre le greenwashing.
- De faciliter l’insertion de la technologie vérifiée au sein du marché Européen et International.
- D’améliorer la confiance et convaincre les potentiels acheteurs.
- De faciliter l’adoption de l’innovation de la technologie et de permettre aux développeurs de se démarquer des autres technologies.
- De réduire le risque pour le financeur en ayant connaissance de la déclaration de vérification décrivant les performances de la technologie.
Ce système de vérification ETV existe déjà dans les pays tels que les Etats-Unis, le Canada, le Danemark… La vérification ETV est donc reconnue à l’étranger.
Pour RESCOLL, devenir un organisme vérificateur, permet avant tout de s’engager un peu plus dans la valorisation de technologie environnementale et de permettre aux PME d’avoir un poids non négligeable sur le marché.