Rescoll accompagne la PMI Brenet pour développer une gamme innovante de brosses

RESCOLL, Structure de Recherche sous Contrat (SRC) bordelaise spécialisée dans l’étude des matériaux, a accompagné la PMI BRENET, spécialiste français de la brosse alimentaire, dans le développement d’une gamme de brosse innovante.

« L’innovation ne naît pas toujours d’une rupture technologique. Pour les PMI, dans 99% des cas, l’innovation provient de l’amélioration d’un produit existant pour mieux se positionner sur son marché » explique José Alcorta, gérant de la SRC Rescoll.

Un nouveau procédé breveté

La SRC RESCOLL, spécialisée dans l’étude, la caractérisation des matériaux polymères et l’assemblage par collage, a accompagné la PMI Brenet, spécialiste français de la brosse alimentaire, dans l’amélioration de la résistance et de la fiabilité hygiénique de ses brosses destinées au secteur agroalimentaire. Cette collaboration, cofinancée par OSEO Innovation, a donné naissance à une nouvelle gamme de produits protégée par un brevet déposé par la Brosserie Brenet.

« Le talon d’Achille des brosses, c’est la base qui permet de maintenir les fibres. Il était important pour nous d’améliorer nos produits pour répondre aux exigences des professionnels de l’agroalimentaire et ainsi mieux nous positionner sur le marché de la brosserie et de l’hygiène » développe Yvon Brunet, de la Brosserie Brenet. Créée en 1898, la PMI de 19 salariés a choisi la SRC Rescoll pour « son large champs d’applications, gage d’ouverture d’esprit, et sa capacité à anticiper les défis techniques et industriels à relever » complète ce dernier.

L’objectif était de trouver une résine de comblement du trou qui permettrait de :

  • éliminer la rétention des souillures ;
  • bloquer les fibres et empêcher l’arrachage des fibres de la brosse ;
  • amortir les sollicitations de la fibre et diminuer le phénomène de cisaillement.

Une gamme de brosses plus fiable

Avec sa nouvelle gamme, BRUSHNET, la PMI répond aux exigences des professionnels de l’agroalimentaire :

  • la non-contamination de la brosse avec l’ajout d’un matériau de comblement qui élimine la rétention des souillures pour une meilleure hygiène ;
  • la tenue des fibres : à 23°C, les fibres résistent à l’arrachage lorsqu’elles sont soumises à une force de 70kg, contre 20 kg d’ordinaire.
  • le non cisaillement des fibres : le matériau ajouté déborde de la fibre avec une dureté inférieure à celle des fibres pour amortir les sollicitations et diminuer fortement le phénomène de cisaillement.

« Nos brosses ont été testées par des industriels des filières viande, fromage ou encore de la pâtisserie. Il n’y a aucun doute sur la propreté du fond du trou et la durée de vie des brosses est plus que doublée » conclut Yvon Brunet.

Télécharger le communiqué de presse