Une PME bourguignonne mise sur la robotique

Siléane fournit un ensemble de robots de dernière génération à la PME Graindorge.

La PME Graindorge spécialisée dans le traitement de surfaces par électrolyse a franchi le cap de la robotisation en investissant dans un ensemble de robots de dernière génération, de fabrication française, fourni par Siléane, SRC stéphanoise spécialisée en robotique et en imagerie. Cet investissement permettra à la PME familiale d’offrir une performance supérieure sur un marché où la fiabilité et la traçabilité sont une exigence des clients.

Alors que l’industrie française accuserait un retard par rapport à ses voisins allemands en matière de robotisation, des entreprises comme la PME Graindorge investissent largement pour répondre aux exigences des industriels en matière de traçabilité, de rapidité et de flexibilité. Spécialisée dans le traitement de surfaces par électrolyse, dédiés principalement aux secteurs de la cosmétique, de la parfumerie, des spiritueux, Graindorge est positionnée sur un métier où la maitrise du processus, la haute qualité de la production et la fiabilité doivent être assurées.

« En 2011, nous réfléchissions à la possibilité de poser les pièces sur les supports de traitement, non plus manuellement mais grâce à des robots » confie Serge Brigot, Président de Graindorge. En effet, si en matière de traitement de surface, tout, ou presque, est déjà automatisé, l’accrochage et le décrochage des petites pièces est encore aujourd’hui une opération manuelle en raison de la minutie nécessaire et de la composition aléatoire des cadres supports.

Créée en 1928 par Louis Graindorge, l’entreprise, compte aujourd’hui 8000 m² et une centaine de salariés. Après plusieurs années de croissance, la PME investit 1,5 millions d’euros dans une chaine de robots afin de s’offrir de solides fondamentaux pour poursuivre son développement avec un outil de production à la pointe du marché. S’appuyant sur une équipe
de plus de 100 collaborateurs, la PME réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Siléane, spécialiste français de robotique adaptative et de la vision a développé un ensemble de robots pour automatiser les gestes aléatoires et répétitifs. « Les clients de Graindorge lancent régulièrement de nouvelles références. Notre objectif était de mettre en place pour Graindorge un équipement à la fois rapide, souple et flexible » explique Hervé Henry, PDG et fondateur de Siléane.

La vision systématique et en 3D du robot permet de définir parfaitement la position des supports de pièces. Elle permet de déclencher les 4 robots 6 axes qui assurent la pose des pièces. L’ensemble est alimenté par un robot déplaçant les plateaux thermoformes sur lesquelles les pièces ont été préalablement placées. « Un mode de déplacement spécifique a été développé, ainsi que des outillages, à chaque nouvelle étude de pose d’une nouvelle référence » explique Serge Brigot. « Aujourd’hui,
nous avons la capacité de traiter quelques 2500 m² de pièces par jour, soit une des plus grandes capacités dans cette activité en Europe » précise Serge Brigot, Président de Graindorge.

S’il est encore trop tôt pour chiffrer les gains attendus, cette innovation de l’entreprise devrait lui générer une nouvelle activité. Déjà réputée pour sa maitrise du processus, cette nouvelle ligne de robots offre à Graindorge une performance supérieure.
De plus, pour la profession qui est soumise à plusieurs facteurs de pénibilité, ce type d’investissement réduit fortement l’exposition des salaries aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques). « Il est également clair que le personnel formé au maniement de la machine, à l’apprentissage des gestes des robots, à la maintenance de telles machines montent en compétences. Après plusieurs semaines de fonctionnement, on ne peut que se féliciter des choix effectués, qui grâce à l’implication des personnels de Graindorge et de Sileane, concourent au respect des cahiers des charges établis tant en terme de qualité, d’efficience que de productivité » ajoute Serge Brigot qui ne devrait pas s’arrêter là puisqu’un autre ensemble est à l’étude.

Historique

  • 1928 : création de Graindorge par Louis Graindorge
  • 1950 : reprise de l’entreprise par son fils Roger et sa belle-fille Marie-Thérèse Graindorge
    L’entreprise se spécialisera dans le traitement des matériaux plastiques et en particulier pour l’industrie de la parfumerie, cosmétique, en tant que fournisseurs des sociétés d’injection plastiques et d’une manière plus générale de création des sous-ensembles nécessaires à ce secteur d’activité.
  • 1985 : sans successeur, le couple revend l’entreprise au groupe d’emballage Sailliard
  • 1997 : Serge Brigot, aidé par Marie-Therese Graindorge, reprendra la PME
  • 2000 : construction d’un nouveau site de production de 5000 m²
  • 2011 : Extension de l’entreprise de 3000 m²

CP_Une PME qui mise sur la robotique