Palmarès des Trophées INPI en Aquitaine : RESCOLL récompensée pour son dynamisme en matière d’innovation

L’édition 2013 des Trophées INPI de l’Innovation a distingué une ETI (DE SANGOSSE) et deux PME (RESCOLL et SYST’AM) pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

Le jury a choisi de les récompenser pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance.

Les lauréats :
• DE SANGOSSE, située à Agen (47), représentée par son Président, Nicolas FILLON, conçoit, fabrique et commercialise des semences, des produits de protection et de nutrition des plantes, et de lutte contre les nuisibles.
• RESCOLL, située à Pessac (33), représentée par son Gérant, José ALCORTA, est une société de recherche sous contrat dans le domaine des matériaux polymères.
• SYST’ AM, située à Villeneuve sur Lot (47), représentée par son Président, Sébastien CINQUIN, conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux.

Cette année, le jury des Trophées, présidé par Hélène Gros, Déléguée régionale de I’INPI, était composé de l’AFNOR, d’AQUITAINE DEVELOPPEMENT INNOVATION, de BPI France, de la CCIR, de la DIRECCTE, de la DRRT, de la REGION et d’UBIFRANCE. Ces lauréats aquitains, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2013 en région, concourront aux Trophées IN Pl de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris le 21 janvier 2014.

« La PI comme levier de croissance » // José Alcorta, Dirigeant de la SRC Rescoll« Nous mettons au point, pour nos clients, des nouveaux produits et nouveaux procédés qui seront intégrés chez eux. En fin d’étude, nous conseillons à nos clients de protéger l’innovation réalisée. A ce jour, les clients de RESCOLL ont déposé plus d’une cinquantaine de brevets issus des résultats des études réalisés en collaboration.

En parallèle, et avec l’objectif de pouvoir disposer d’un ressourcement continu, RESCOLL réalise des recherches sans commande industrielle directe, soit en interne, soit en collaboration avec des laboratoires universitaires. C’est l’une des caractéristiques fortes des SRC. Pour RESCOLL, cela passe par le financement de thèses ; une dizaine à ce jour. Les résultats des études réalisés sont, si nous le considérons opportun, protégés par des brevets. C’est ainsi que RESCOLL est propriétaire d’une douzaine de brevets protégeant des produits ou des procédés de la SRC.

Les brevets déposés par nos clients sont la preuve que les études qui nous sont confiées ont un aboutissement satisfaisant pour ceux qui les ont commandées. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme que nous mettons en avant lorsqu’un nouveau client souhaite nous confier sa recherche. De l’autre, le brevet est le passage obligé pour pouvoir licencier une technologie. »

Rescoll en chiffres :

  • 12 brevets
  • 2 marques
  • Création en 2001 et agrément SRC en 2005
  • plus de 150 études réalisées en partenariat avec les industriels européens
  • 65 salariés, dont une majorité de docteurs et ingénieurs
  • 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012
  • 2500 m² de laboratoires de recherche totalement équipés, 1500 m² actuellement en construction
  • l’implication dans 5 pôles de compétitivité
  • plus de 600 clients européens