Une nouvelle génération de pansement

MAIA WOUNDCARE est une entreprise innovante francilienne créée en 2007. La création est issue de la valorisation d’un algorithme développé par l’Université de Cergy-Pontoise. MAIA WOUNDCARE l’a appliqué à la structure d’un pansement révolutionnaire qui vise à soulager les patients atteints de plaies chroniques.

Le pansementde MAIA WOUNDCARE s’emploie sur des escarres ou des plaies liées au diabète par exemple. Nourrie par de nombreux échanges avec le personnel soignant et les patients, la solution de MAIA WOUNDCARE se résume à un pansement qui passe de l’état de gel à l’état liquide. Il favorise la cicatrisation et soulage les patients. Afin de créer un environnement favorable à la cicatrisation (suffisamment humide, hydratant et permettant la protection contre les bactéries), la collaboration entre MAIA WOUNDCARE et la SRC CVG, spécialisée en génie des procédés, en génie chimique et enzymatique a permis de mettre au point un biogel qui libère les molécules désirées. « La SRC CVG nous a apporté la preuve du concept. Elle a travaillé sur la faisabilité technique de la création du biogel à usage médical ayant pour contrainte de s’adapter aux besoins de la plaie » explique Sébastien Perrin, CEO, MAIA WOUNDCARE.

Une fois l’action du biogel terminée (48h à 72h), celui-ci reprend sa forme initiale et ne colle pas la plaie. « Ces pansements nouvelle génération sont l’aboutissement de 5 années de travaux de recherche et développement. Aujourd’hui, la fabrication est assurée par le groupe FAREVA sur son site Noveo à Amilly dans le Loiret » précise Sébastien Perrin.

Le développement commercial de MAIA WOUNDCARE est en route vers un marché international qui représente plusieurs milliards d’euros.