LMM réduit les émissions de CO2 des moteurs diesel

Moteur en cours de montage au laboratoire de LMM

Moteur en cours de montage au laboratoire de LMM

La SRC LMM est impliquée dans le projet européen Powerful (Powertrain for future light-duty vehicles) aux côtés de 19 partenaires dont les constructeurs Renault et Volkswagen ou encore les équipementiers Magneti Marelli et Delphi. Commencé en janvier 2010 et prévu pour durer jusqu’en juin 2014, ce projet a pour objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 (et donc de 20 % la consommation en carburant) des moteurs diesel tout en respectant la norme Euro 6 (entrée en vigueur au second semestre 2014) pour les émissions polluantes de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrulés (HC), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules (PM). Ces objectifs doivent être atteints non seulement sur le cycle d’homologation officiel NEDC, mais aussi en conditions d’utilisation réelles et durant toute la vie du moteur. « Il faut bien comprendre que les technologies à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs sur un moteur diesel « classique » sont très coûteuses, au point de remettre en question la viabilité économique des moteurs diesel de petite cylindrée. Dans ce contexte, le concept d’un moteur diesel à deux temps est apparue comme une voie d’investigation très intéressante, dans laquelle nous nous sommes impliqués. Un important travail de simulation nous a permis de déterminer le système de suralimentation et le système EGR de ce nouveau concept. Pour des raisons économiques, les composants principaux de ces systèmes ont dû être choisis dans la gamme de produits des grands fournisseurs et, bien que ceux-ci ne soient pas parfaitement adaptés aux besoins très spécifiques du moteur, les résultats obtenus ont prouvé le bien-fondé du concept. Ainsi, le prototype, assemblé par nos soins, a permis d’approcher de très près les objectifs de réduction de consommation au banc d’essais. L’étape en cours doit confirmer ces chiffres sur un véhicule de démonstration (une Renault Twingo) dans lequel le moteur prototype sera implanté. L’adoption définitive d’un tel moteur sur des prochains véhicules ne sera bien entendu possible que s’il respecte les contraintes technico-économiques du secteur automobile » confie Jean-Charles Ricaud, chef de projets et expert moteur diesel à la SRC LMM.

Financé par le programme européen FP7/2007-2011, agrément n°234032