L’innovation en actions : efficacité des processus d’innovation

L’Association des Structures de Recherche Contractuelle (ASRC) et l’Ecole des Mines de Nancy publient un nouvel ouvrage « L’innovation en actions : Efficacité des processus d’innovation»

 

Dirigé par Jérôme Billé (Délégué Général de l’ASRC), Antoine Dubedout (Responsable de la chaire Ingénierie et Innovation de l’Ecole des Mines de Nancy) et Nicolas Pasquet (Enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale Paris), la collection « L’innovation en actions » rassemble les réflexions croisées de professionnels de l’innovation œuvrant, sur des plans différents, à faire de l’innovation un objet concret, source de savoirs actionnables.

Y sont représentés les entreprises (grands groupes, ETI et PME), les structures privées de recherche et de développement technologique que sont les SRC, les acteurs publics soutenant l’innovation et le développement économique, mais aussi des experts académiques et des consultants en management des processus de conception et d’innovation.

Aujourd’hui, les différentes sphères de notre société, qu’elles soient économiques, politiques, scientifiques ou technologiques, considèrent que l’innovation est un facteur clé de compétitivité pour les organisations. Les réflexions sur le(s) management(s) de l’innovation sont au cœur de telles considérations. Elles s’attachent à comprendre les facteurs et mécanismes qui expliquent la réussite des innovations. De nombreux travaux démontrent par ailleurs que le niveau de succès d’une entreprise n’est pas corrélé au montant des dépenses de Recherche & Développement. L’important n’est donc plus de décider « combien » dépenser, mais bien au contraire « comment » et « pour quoi faire » dépenser. Il s’agit également de connaître la proposition de valeur et les bénéfices qui seront dégagés pour l’entreprise, la société, et les usagers. En d’autres termes, il devient opportun de réfléchir aux processus qui font de l’innovation une réussite économique et sociale, des processus efficaces qui intègrent donc par essence la délicate gestion des paradoxes et des tensions organisationnelles.

Il s’agit donc là d’un point hautement stratégique si l’on veut pouvoir améliorer la portée économique des innovations, et rendre nos entreprises et plus globalement nos organisations et notre pays plus compétitifs. Plus qu’innover, les entreprises se doivent d’innover dans la durée avec un vrai souci de résultats. Pour cela, il convient de dépasser les outils classiques de mesure de l’innovation (nombre de brevets, dépenses R&D, etc.).

Aborder l’efficacité des processus d’innovation revêt donc un caractère primordial qui passe notamment par une réflexion sur le pilotage de l’innovation, la définition d’un contexte qui lui soit favorable, la nécessité de développer des connaissances actionnables et valorisables, et de dégager les grandes tendances actuelles relatives aux modalités organisationnelles de l’innovation.

Commander l’ouvrage sur www.innovation-en-actions.fr