« L’impression 3D est une porte d’entrée vers des solutions au-delà de l’état de l’art »

« L’impression 3D est une porte d’entrée vers des solutions au-delà de l’état de l’art » Jérémy Warren, Chargé d’affaires, SRC Rescoll.

 

La SRC Rescoll s’est récemment équipée d’une imprimante 3D. Quelles sont vos perspectives de développement sur ce sujet ?

L’impression 3D est un axe de développement très important pour la SRC Rescoll. Notre expérience, et surtout nos compétences dans la caractérisation, la formulation, et l’optimisation nous motivent pour aller plus loin dans le développement des matières et procédés innovants. Aujourd’hui, l’impression 3D est souvent vue seulement comme outil de production ou prototypage. Pour nous, l’impression 3D représente un outil de développement des matières innovantes pour des applications très diverses.

Quelles applications visez-vous ?

Initialement, nous nous sommes intéressés à l’impression 3D pour des applications médicales comme les implants et les appareils médicaux sur mesure : les prothèses auditives, les implants dentaires, etc. Pour nous, l’impression 3D est une porte d’entrée vers des solutions au-delà de l’état de l’art en travaillant avec des partenaires pour trouver des matières et des procédés d’impression 3D qui peuvent répondre à leurs besoins. Nos collaborations sont confidentielles à ce stade mais nos applications nécessitent des systèmes très flexibles. Les systèmes actuels sont très limités en matières vierges pour l’impression. Nous cherchons à enlever cette barrière en développant des matières adaptées pour l’impression et qui offrent une haute valeur ajoutée : libération d’actifs, biocapteurs, etc. La SRC Rescoll peut s’appuyer sur de très fortes compétences en formulation, caractérisation, et mis en œuvre afin de présenter des solutions uniques qui profitent de notre expertise dans les polymères et la puissance de la technologie de l’impression 3D.