Les réponses des SRC aux enjeux du secteur agroalimentaire

95 % des entreprises du secteur agroalimentaire sont des PME. Le secteur consacre à la R&D une part d’investissement assez faible mais les innovations sont pour le moins originales. Près de 40% des SRC mènent des travaux de recherche industrielle pour le secteur. Quelles solutions les SRC lui apportent-elles ?

Selon le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, les industries agroalimentaires (IAA) représentent, en France, le premier secteur industriel avec 14 % des salariés, 17,4 % du chiffre d’affaires et 13,9 % de l’ensemble du secteur manufacturier.

Avec plus de 13 000 entreprises (19 % dédiés à la fabrication de boissons) dont 95 % de PME, les industries agroalimentaires sont un réel atout pour le commerce extérieur de la France. En revanche, les IAA se caractérisent par une faible intensité en R&D. Elles ne consacrent qu’une faible part (1,8 %) de leur valeur ajoutée en dépenses de R&D alors que, par exemple, l’industrie automobile consacre 34,3 % de sa valeur ajoutée à des dépenses de recherche. Elles ne représentent qu’1,26 % des dépenses déclarées au Crédit Impôt Recherche (CIR).

L’évolution des modes de vie et de consommation, l’érosion des marges du secteur, l’enjeu de la santé des individus imposent aux entreprises du secteur de s’appuyer sur une véritable démarche d’innovation. Les SRC accompagnement avec succès les entreprises du secteur : 17 SRC travaillent pour ces dernières.

Les quelques illustrations présentées ci-dessous permettent de souligner les dimensions variées de l’innovation dans le secteur agroalimentaire : le produit en lui-même, le packaging ou encore le process de fabrication.

 

Lire les success stories des SRC dans le secteur agroalimentaire