Les Parlementaires du Puy-de-Dôme reçus à l’ADIV

Le 27 janvier 2012, la Sénatrice Michèle ANDRE et le Sénateur Jacques-Bernard MAGNER ont visité la SRC ADIV dans le cadre d’une opération nationale de l’ASRC. Les Parlementaires du Puy-de-Dôme ont pu mesurer l’impact économique de l’abondement OSEO sur le développement de l’ADIV et de ses clients aux niveaux régional, national et international.

Après une présentation du positionnement des Structures de Recherche sous Contrat dans le paysage de la R&D et de l’innovation, Michèle ANDRE et Jacques-Bernard Magneront ont découvert quelques « success stories » originales de l’ADIV :

 

  • La croissance régulière de la PME auvergnate CONVIVIAL depuis 1989 s’est fondée sur l’innovation produit, et une collaboration régulière avec l’ADIV. La commercialisation de viandes effeuillées connues sous le nom de « Parfait de Charolais » lui permet d’être référencée auprès des principaux acteurs de la restauration hors foyer, aux côtés des opérateurs nationaux de la filière bovine. Une réussite qui n’aurait pas été possible sans le maillon incontournable qu’a constitué l’ADIV. Véritable passerelle entre la recherche académique et l’industrie, elle a permis le transfert industriel des résultats de la recherche scientifique obtenus dans les domaines de la structure du muscle ou bien encore de l’impact de la cuisson sur la texture et les qualités nutritionnelles des viandes.
  • L’acuité de la problématique de la maîtrise sanitaire des viandes et produits carnés, renforcée par les récents incidents qu’a connus la filière bovine, a relancé l’intérêt des travaux menés il y a plus de vingt ans par l’ADIV sur le recours à des techniques assainissantes utilisant la vapeur pour améliorer la qualité microbiologique des carcasses et des viandes. Après la construction d’un pilote et la réalisation d’une série de tests en conditions industrielles, les résultats très satisfaisants obtenus sur les plans microbiologique et technologique, associés à un impact environnemental et économique réduit, permettent aujourd’hui le développement et l’adaptation du procédé aux différentes filières viandes. Plusieurs industriels leaders se sont d’ores et déjà engagés dans ces projets aux côtés de l’ADIV.
  • L’évolution des modes de consommation des viandes conjuguée aux contraintes des industriels pour automatiser les procédés a conduit, il y a dix ans, l’ADIV à concevoir un procédé innovant de déshydratation osmotique des viandes. La mise au point d’une ligne pilote a permis de mener plusieurs séries d’essais avec des industriels et l’adaptation du procédé. Après plusieurs années de prospection commerciale, cette innovation de rupture a enfin trouvé un acquéreur étranger : l’US ARMY qui est intéressée notamment par la stabilité microbiologique et la qualité nutritionnelle des produits séchés à base de viande de toutes les espèces qui peuvent être consommés par les soldats américains lors d’opérations militaires. Il s’agit d’un premier aboutissement pour ce procédé qui a vocation à se déployer commercialement en Europe.