Le numéro de septembre de 360° R&D est en ligne

« Redonner goût à la science et à la technique »

Au menu de ce numéro de rentrée économique, la rédaction de 360° R&D s’intéresse aux industries agrolimentaires françaises. Elles constituent un des piliers de l’économie française par le nombre d’emplois directs ou indirects et sa capacité à exporter ses produits.

L’innovation reste un enjeu majeur pour le secteur qui porte tant sur le produit en lui-même, son emballage ou bien son cycle de production. La démonstration est ici faite que l’expertise des SRC accompagne avec succès l’ensemble des entreprises du secteur.

La rentrée n’est pas seulement économique, elle est également étudiante. Dans la rubrique Point de vue de ce numéro, la rédaction met l’accent sur la nécessité forte de redonner goût aux plus jeunes à la science et à la technique. Au-delà de l’envie, le processus de l’innovation industrielle impose une capacité à combiner l’usage des techniques et technologies les plus avancées et des formes plus « empiriques » telles que les maquettes ou les prototypes. Les futurs jeunes diplômés doivent appréhender cette double dimension.

Le contenu pédagogique de leurs formations n’est pas toujours en phase avec cette réalité et avec l’ambition de réindustrialiser le territoire. Les SRC, au coeur du triptyque éducation, recherche et industrie, sont particulièrement actives. Elles nouent des collaborations étroites avec le corps enseignant, interviennent régulièrement dans les formations. Elles mettent à disposition leur savoir-faire, leurs outils, cette double dimension et l’envie pour que l’érosion des profils techniques ne soit pas une fatalité.

Bonne lecture du nouveau numéro de votre magazine 360° R&D.