Lancement du projet « IMPROVE », Institut Mutualisé pour les PROtéines VEgétales

Création en Picardie d’une plateforme d’innovation pour la valorisation des protéines végétales

La consommation mondiale de protéines concentrées est en forte augmentation et doit doubler dans les dix prochaines années. Les protéines d’origine végétale qui représentent aujourd’hui seulement 44% de ce total, constituent une alternative aux protéines animales dont la production nécessite en moyenne huit fois plus d’énergie fossile. Les cultures agricoles européennes qui représentent un gisement de quelques 28 millions de tonnes de protéines sont, cependant, pour leur grande majorité, faiblement valorisées. En Europe, l’innovation industrielle stagne dans ce secteur et l’effort de recherche sur ces thématiques reste insuffisant pour répondre à la demande croissante de nouveaux marchés dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, des biomatériaux, des cosmétiques et de la chimie.

Fort de ces constats, Tereos Syral a initié en 2011 un projet de valorisation des protéines dans le cadre des investissements d’avenir, qui vient d’être promu lauréat de l’appel à projet Plateformes Mutualisées d’Innovation géré par la Caisse des Dépôts et de Consignation. Le projet, soutenu par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro-Ressources (I.A.R.) et la Région Picardie, prévoit la création d’un centre de compétence dédiée à l’extraction, la transformation et la valorisation des protéines végétales. Guidé par une communauté d’intérêts, ce modèle unique de partenariat privé-public rassemble d’une part, les grands acteurs français de la transformation agricole : Tereos Syral, Siclaé, Sofiprotéol, Soufflet, et d’autre part, ceux de la recherche et du transfert pour la valorisation des végétaux : INRA, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Centre de Valorisation des Glucides et Produits Naturels (CVG). Chaque partenaire pourra ainsi insuffler des thématiques de recherche et apportera ses connaissances et compétences afin de lever les verrous scientifiques et techniques.

La plateforme mise en place à Dury (Somme) avec le support de l’UPJV permettra d’assurer des cycles de recherche et d’industrialisation courts. Elle sera pilotée par des industriels présents aux interfaces des secteurs de l’alimentation, de la chimie et de l’énergie, qui ont à cœur d’améliorer la compétitivité de l’agro transformation française et de participer à la dynamisation du tissu économique national.

L’enjeu de ce projet est triple :
  • développement agricole et industriel: IMPROVE permettra demain de mieux valoriser les cultures agricoles européennes, d’améliorer la compétitivité de l’agriculture et de la filière française dédiée à la transformation agricole et de développer de nouveaux marchés dans des secteurs en croissance.
  • création d’un pôle de compétence: dédié à la valorisation des protéines végétales et de leurs dérivés cet outil prévoie un chiffre d’affaires annuel de trois millions d’euros via de la recherche en propre, de la recherche collaborative et de la prestation de services pour le compte des grandes entreprises et PME françaises des secteurs de l’alimentation humaine et animale, des matériaux, des cosmétiques et de la chimie.
  • social : une vingtaine de salariés qualifiés vont être recrutés pour travailler sur la plateforme pour un projet global avoisinant les 35 millions d’euros.

IMPROVE complète ainsi les dispositifs français de recherche indispensables au développement des bioraffineries et de la bio économie sur le territoire national, en synergie avec les plateformes B.R.I (valorisation des glucides porté par Siclaé), P.I.V.E.R.T (valorisation des lipides porté par Sofiprotéol) et OSIRIS (recherche sur les complexes enzymatiques produits par Fermentation en Milieu Solide porté par le Groupe Soufflet).

Le lancement opérationnel de la plateforme IMPROVE est prévu pour février 2013.