La thermique de l’extrême
Vue d’artiste du satellite SOLAR ORBITER – © ESA Les trois antennes de l’équipement RPW sont déployées |
EPSILON est responsable de l’ingénierie thermique de deux instruments d’observation in situ de SOLAR ORBITER -satellite de l’ESA- dont la mission est l’observation du soleil. Il s’agit des Antennes RPW et de l’Analyseur SWA PAS.
Le satellite SOLAR ORBITER passera à une distance du soleil 3,5 fois plus petite que la distance terre-soleil et sera soumis à des flux solaires très importants qui seront environ 12 fois supérieurs à ceux reçus par un satellite en orbite terrestre.
Le contrôle thermique de l’expérience SWA PAS, analyseur de protons et particules ALPHA contenus dans le vent solaire, est basé sur un bouclier thermique haute température multi-couches conduisant à de forts gradients thermiques.
L’expérience RPW constituée de 3 antennes déployables d’environ quatre mètres de longueur étudiera les ondes électromagnétiques et électrostatiques dans le vent solaire. Son contrôle thermique nécessitera l’identification et la qualification de revêtements thermiques supportant de très hautes températures (de l’ordre de 500°C) ainsi que le développement d’un bouclier thermique pour protéger son boîtier électronique fonctionnant à des températures de l’ordre de 60°C.
Cette implication permet à EPSILON de participer à l’aventure SOLAR ORBITER, le satellite qui nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du système solaire.