Gérer les affections respiratoires des chevaux

Telemaq, spécialisée dans les systèmes mécatroniques et la technologie piézoélectrique, a mis au point un nouveau générateur d’aérosol pour traiter les affections respiratoires des chevaux. Un dispositif médical innovant basé sur la technologie, récemment brevetée par la SRC, de micronisation par membrane vibrante micro-perforée à base d’éléments piézoélectriques.

En matière d’affections respiratoires équines, les options thérapeutiques existantes se limitent à une approche symptomatique qui perturbe le programme d’entrainement et de compétition du cheval. Une nouvelle voie thérapeutique, permettant à la fois une gestion ciblée de l’immunomodulation[i] et des affections respiratoires du cheval athlète, a été développée dans le cadre du projet IMOPEQ (Immuno MOdulation Pulmonaire EQuine) en partenariat avec Zoetis (anciennement Pfizer Santé Animale), ENVA CIRALE, Université de Liège, Laboratoire Frank Duncombe et la SRC Telemaq. Ce projet soumis au 11ème appel à projets FUI avec le soutien du pôle Hippolia est financé par bpifrance (anciennement Oseo) et le FEDER.

L’aérosol Equineb TM gère les affections respiratoires des chevaux

Aérosol Equineb TM de Telemaq

Aérosol Equineb TM de Telemaq

Facile à utiliser, robuste, le dispositif prend la forme d’un masque souple et jetable et offre une résonnance de seulement 85 kHz ; ce qui rend le dispositif particulièrement silencieux. La technologie utilisée permet la nébulisation de plusieurs produits en même temps et donc de les adapter en fonctions des besoins de l’animal.

L’aérosol développé permet d’envisager une gestion plus spécifique des pathologies respiratoires équines en améliorant leur diagnostic, leur traitement et leur prévention. « Nous nous sommes particulièrement intéressés au dispositif d’administration non intrusif par aérosol (rapidité du traitement, compacité et autonomie). Notre objectif est de mettre sur le marché des dispositifs innovants, adaptés, performants et rapides pour le traitement des maladies respiratoires chroniques chez l’animal et chez l’homme » ajoute Jean-Denis Sauzade, Directeur de la SRC Telemaq.

Une technologie brevetée

Récemment brevetée par Telemaq, la technologie de nébuliseur à membrane vibrante micro perforée est basée sur le couplage d’un transducteur piézoélectrique avec une membrane micro perforée vibrante. « Lorsqu’un liquide entre en contact avec la membrane soumise à vibrations, celui-ci est « extrudé » en un nuage de micro gouttelettes de l’autre côté de la membrane au travers de micro perforations. La taille des gouttes, le débit ainsi que le panache de l’aérosol sont des paramètres modulables et adaptables aux besoins » explique Norbert Contento, Directeur commercial de Telemaq.

Cette technologie a pour avantage sa capacité de miniaturisation, sa très faible consommation (fonctionnement sur piles ou batterie), son absence de volume mort et son temps de réponse. La technologie de nébuliseur à membrane vibrante micro perforée se développe rapidement à travers une grande variété d’applications comme l’aérosolthérapie, l’humidification des voies respiratoires et des tissus organiques, l’humidification des enceintes, la désinfection des surfaces par voies aériennes, la distribution de fluide, la diffusion de parfum ou de déodorants, la diffusion de produits chimiques ou de précurseurs.

Aujourd’hui, la technologie de nébuliseur à membrane vibrante micro perforée est accessible en cession de licence.

 

Telemaq en chiffres

  • Création en 1999
  • Plus de 20 études et projets réalisés chaque année pour des PME et grands comptes
  • Une équipe pluridisciplinaire de 7 ingénieurs
  • Plus de 40 brevets déposés
  • De nombreux moyens matériels :
    • CAO Mécaniques (ProEng) et Electronique (Eagle Pro).
    • Granulomètre laser (SYMPATEC – Helos BR) : mesures de gouttelettes ou de particules entre 0,5μm à 175 μm
    • Vibromètre laser (POLYTEC / OVF-5000) : Mesure de micro déplacements pour caractérisation des transducteurs, émetteurs, capteurs, actionneurs
    • piézoélectriques et transducteurs ultrasonores
    • Analyseur de réseau (AGILENT / E5061B LF-RF) : Caractérisation électro mécanique (impédance, phase…)
    • ATILA : outil de simulation numérique du comportement dynamique des structures avec couplage piézoélectrique et couplage fluide-structure