La SRC Rescoll met au point les procédés d’assemblages du panneau solaire hybride de BASE

Spécialisée dans les énergies solaires, l’entreprise girondine BASE travaille depuis trois ans sur un projet de développement de panneaux solaires hybrides qui marient la production d’électricité à la production de chaleur.

Sébastien Ackermann, ingénieur chez BASE, explique que « les panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité dégagent aussi une chaleur, qui n’est pas valorisée. D’où l’idée d’équiper la face arrière du panneau d’un récupérateur de chaleur, amenant à une température de 30 à 65 degrés de l’air qui peut ensuite servir au chauffage domestique mais aussi à du séchage agricole ou sylvicole ».

Soutenu par bpi France et la Région Aquitaine, le produit est 100 % aquitain : panneaux de Solarezo et partie plastique de la face arrière de chez EBL.

Experte pour répondre aux problématiques d’assemblage grâce à la technologie du collage, la SRC Rescoll a mis au point les procédés d’assemblage des différents matériaux. Les panneaux solaires sont commercialisés sous le nom de Cogen’air.