La SRC Food Development développe une mousse d’aluminium pour Constellium

En 2010, Constellium, leader mondial de l’aluminium pour les secteurs des transports (aéronautique et automobile notamment) et de l’emballage, travaille sur l’industrialisation d’un brevet de l’Ecole Polytechnique de Lausanne portant sur la fabrication de mousse d’aluminium. Les perspectives sont très importantes notamment dans l’électronique (refroidissement des composants), l’aéronautique pour la réduction de poids qu’il peut apporter, l’automobile avec la conception de filtres, échangeurs à très longue durée de vie. Le procédé utilise la fabrication de billes en pâte à sel.

Constellium s’intéresse alors à l’expertise de Food Development en formulation et technologie appliquée à l’agroalimentaire. « Le 1er contact est un peu difficile tant nos métiers de la métallurgie et de l’alimentaire semblent éloignés sur le papier » confie Vincent Mathier, Responsable de projet, Constellium.

Food Development, en collaboration avec les équipes de Constellium, fabrique alors des billes de pâte à sel régulières et de différentes tailles en utilisant des équipements existant pour fabriquer des pâtes alimentaires. « Au départ du brevet c’est une mousse d’aluminium de quelques centimètres carrés qui était fabriquée. Au final, nous obtenons des blocs jusqu’à 40 x 40 x 10 cm avec diverses porosités » explique Vincent Lafaye, dirigeant, SRC Food Development.

L’industrialisation est en cours sous le nom de COREVO®. Pour Constellium et Food Development, le croisement des métiers a été très enrichissant.