CAR&D met au point un système d’attelage de véhicule communicant

Système d'attelage de véhicule communicant

Système d’attelage de véhicule communicant

Fin 2013, les sociétés MUSES et INDUCT et le laboratoire LIVIC de l’IFSTTAR ont présenté le projet MIL, lauréat de l’appel à projets du Conseil général des Yvelines « Véhicule Urbain – Ville du Futur ». Ce projet consiste à ajouter des fonctions d’automatisation au Mooville (gamme de véhicules de livraisons urbaines 100% électrique de 2 à 14m3 développée et commercialisée par MUSES SAS). Ainsi, le projet vise à proposer des solutions pour améliorer la gestion des hubs d’autopartage : Les véhicules peuvent se garer de façon autonome dans un parking et s’accrocher ensemble au moyen d’un bras robotisé. A l’image d’un train, un seul conducteur peut déplacer l’ensemble de la flotte. Pour relever ce défi, le consortium a confié à la SRC CAR&D la conception et le développement des lois de pilotage du suivi de trajectoire en prévoyant une redondance, avec une boucle utilisant l’information de braquage du leader et une boucle uniquement interne au véhicule suiveur. Des travaux qui ont eu l’entière satisfaction de Luc Michel, Président de MUSES « nous cherchions une expertise pointue qui serait capable de nous aider à développer un attelage physique et communicant entre les véhicules avec une stabilité raisonnable et dans des délais très courts » et de Aurélien Cord de l’IFSTTAR pour qui « Car&D a parfaitement compris la dynamique de la demande et a permis une progression rapide du projet grâce à une expertise de pointe dans le domaine ». La production du véhicule sera réalisée dans une usine vosgienne et l’objectif est de vendre environ 1000 véhicules par an en Europe.

CAR&D accompagne également dans la durée une autre PME française, Véléance dans le développement de véhicules de livraison du dernier kilomètre. L’étroitesse exigée implique l’inclinabilité en virage pour éviter le renversement. Tout d’abord, dans la conception du Tri’Ode qui est un véhicule électrique de 80 cm de large, inclinable et à trois roues, avec une capacité de transport de 60 kg. Le premier prototype a vu le jour en 2008, le modèle définitif a reçu son homologation fin 2011 et la production en série réalisée en France a commencé en 2013. Le système breveté de contrôle de l’inclinaison constitue l’innovation majeure : il interdit la chute latérale à l’arrêt et à basse vitesse, sans faire appel à une motorisation et donc avec très peu d’énergie. La SRC et Véléance continuent leur collaboration avec le développement du Quat’Ode toujours inclinable mais à 4 roues pour un emport supérieur à 100 kg. L’objectif principal est de dépasser très largement la stabilité et la sécurité des autres véhicules légers à voie étroite.

En parallèle de ces projets, la SRC CAR&D a mis au point une brique technologique dont elle est propriétaire qui prend la forme d’une base roulante électrique configurable, qui peut répondre à différents usages comme des véhicules utilitaires avec servitudes électriques ou hydrauliques, véhicules à conduite purement électronique par joystick ou encore robotisés et autonomes.