La peau de requin pour améliorer l’hydrodynamisme

La peau de requin a pour particularité de diminuer les effets de traine dans l’eau et présente des propriétés de surface intéressantes qui réduisent l’adhérence des algues ou autres microorganismes.

Afin d’appliquer cette particularité à l’industrie, la SRC IREPA LASER, spécialiste des procédés laser industriels, et à l’initiative du projet LATEXDRED, cherche à copier les riblets de la peau de requin pour en reproduire la géométrie sur un textile. L’objectif ? Appliquée notamment aux tenues de bain dans le cadre des sports aquatiques de compétition, la technologie de texturation de surface par laser diminuera les effets de traine dans l’eau et donc améliorera l’hydrodynamisme des nageurs.

Le procédé intéresse également le secteur naval pour une application industrielle sur les coques de bateaux ; favoriser une meilleure glisse implique une diminution de la consommation de carburant. Enfin, de par ses propriétés « anti-fouling », reproduire la texture de la peau de requin permettrait d’espacer les maintenances de coques et de diminuer considérablement l’emploi de produits chimiques.
Dans le cadre du projet CLEAN SKY, la SRC RESCOLL poursuit le même objectif par une voie différente pour des applications aéronautiques.