La complémentarité entre les SRC et les instituts Carnot : de réels bénéfices pour l’industrie

La présence de 19 Structures de Recherche sous Contrat (SRC) à l’édition 2011 des Rendez-vous Carnot traduit la complémentarité logique entre les SRC et les instituts Carnot.

Comme le rappelle Joachim Rams, Président de l’Association des instituts Carnot (AiCarnot), « Le dispositif Carnot s’est inspiré des instituts Fraunhofer en Allemagne, structures privées qui sont ni plus ni moins que des SRC. Les travaux réalisés par les instituts Carnot, dont les composantes sont des organismes de recherche publique, sont plus amont que ceux réalisés généralement par les SRC, ce qui génère des synergies potentielles de coopération entre ces structures ».

Les SRC comptent aujourd’hui une cinquantaine de collaborations avec les instituts Carnot ; « ces collaborations prennent différentes formes : financements de thèses, projets collaboratifs soutenus par OSEO, l’Agence Nationale de la Recherche ou le Fonds Unique Interministériel, projets bilatéraux, contrats de sous-traitance… On peut également remarquer que des membres des instituts Carnot sont membres des conseils scientifiques de certaines SRC et vice-versa » précise Philippe Demigné, Président de l’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC).

« Les SRC et les instituts Carnot font la promotion de leurs compétences scientifiques et technologiques afin que les PME, les ETI et les grands groupes trouvent un soutien efficace et expérimenté dans leurs démarches d’innovations » complètent Philippe Demigné et Joachim Rams.

19 SRC aux Rendez-vous Carnot

ADENEO – ADERA – BERTIN TECHNOLOGIES – BIOPHY RESEARCH – CEDRAT TECHNOLOGIES – CPI – CVG – DANIELSON ENGINEERING – EPSILON – INNOV’IA – KEEP MOTION – OPTIS – PHIMECA – RVX – SINAPTEC – STATICE – UTEAM – VIBRATEC – WELIENCE

Télécharger le communiqué de presse