Keep’Motion crée un nouveau Centre de Prototypage

Keep’Motion a lancé, le 17 octobre dernier, Keep’Motion Industrie, un centre de prototypage et de production de petites séries pour des applications machines électriques.

Créée en mai 2010, Keep’Motion, membre de l’ASRC, est spécialisée dans la conception et le dimensionnement de motorisations spécifiques et dédiées : Machines Electriques et Actionneurs Electromécaniques. Les principaux secteurs d’application de Keep’Motion sont l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la mobilité et la robotique.

Avec Keep’Motion Industrie, l’entreprise complète son offre en proposant la réalisation de prototypes, pré séries et petites séries. Au delà, Keep’Motion propose à ses clients d’assurer le transfert de technologie vers un partenaire industriel « grandes séries ».

Une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art

« Keep’Motion c’est la combinaison d’une grande expérience industrielle et d’un haut niveau d’expertise en électrotechnique liés à notre parcours et à nos profondes connaissances scientifiques » précise Ali Makki, Gérant et fondateur de l’entreprise. La vocation principale de Keep’Motion est de promouvoir les activités de R&D et d’innovation dans les PMI et TPE. « Grâce à Keep’Motion Industrie, nous pouvons maintenant répondre aux besoins et aux demandes croissantes de nos clients et mettre en œuvre la phase de prototypage. Notre force est une approche « système » et multi physique dans l’analyse des problématiques. Keep’Motion travaille sur des développements de machines fonctionnant dans des environnements sévère et à haut niveau de performance exigé avec des contraintes de poids et d’encombrement toujours plus réduits » ajoute Ali Makki.

Keep’Motion Industrie est également la possibilité de développer les ressources économiques nécessaires aux travaux de recherche et développement de ressourcement de l’entreprise.

Un gage de qualité

Eric Prosé, Directeur Général de la PME SynergEthic, a fait appel à Keep’Motion dans le cadre du projet Tilter pour réaliser un démonstrateur de véhicule décarboné. « J’ai obtenu une prise en charge complète, sur mesure et sécurisée » explique-t-il.

Installé à Saint-Etienne avec le soutien et la confiance des dirigeants de l’entreprise Bernard et Bonnefond, ce centre de prototypage est l’opportunité de s’engager auprès de ses clients sur les calculs et les recommandations formulés. Keep’Motion dispose pour ce centre de prototypage d’un parc machine de haute technologie et d’une main d’œuvre expérimentée et qualifiée.

Keep Motion Industrie : des équipements de haute technologie
  • Machine à découper laser
  • Atelier de bobinage (bobinage réparti ou sur dents)
  • Poste d’imprégnation sous vide
  • Presses hydrauliques
  • Poste de collage d’aimant
  • Ligne d’assemblage
  • Banc de contrôle et plateforme d’essai
  • Usinage : collaborations avec des partenaires équipés de machines à commandes numériques capables de répondre aux besoins dans des délais courts.
Biographie d’Ali Makki, Gérant de Keep’Motion

Docteur en Génie électrique de l’Université Claude Bernard de Lyon, ingénieur électromécanicien diplômé de l’Institut Polytechnique de Kiev et titulaire d’un MBA, Ali Makki, fondateur de Keep’Motion dirige des travaux de recherche et développement pour le compte de tiers. Il a commencé sa carrière à l’Ecole d’Ingénieur Chimie, Physique et Electronique de Lyon (CPE) en qualité d’enseignant-chercheur. Il rejoint en 1998 Bernard et Bonnefond en tant qu’ingénieur de recherche puis intègre Leroy Somer, entreprise dans laquelle il a successivement assuré les fonctions d’ingénieur R&D, chef de projets, responsable bureau d’études électromécaniques, responsable R&D moteurs et pour finir responsable R&D du pôle « Véhicule Electrique ».

Télécharger le communiqué de presse