IREIS réduit les émissions polluantes des moteurs thermiques

Coupe Groupe Moto Propulseur

Coupe Groupe Moto Propulseur

La SRC IREIS (pour Institut de Recherches en Ingénierie des Surfaces, anciennement HEF R&D) est une parfaite illustration de l’importance des traitements de surface. IREIS pilote le projet GMP DLC2 pour Groupe Moto-Propulseur « Diamond Like Carbon for Low Carbon dioxide emission » qui réunit PSA et Renault, Thalès, MTS Camshaft, et les laboratoires LTDS (Laboratoire de Tribologie Dynamique des Systèmes de l’Ecole Centrale de Lyon) et LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble).
La SRC IREIS s’appuie sur sa longue expérience dans le traitement de surface. Au préalable, elle avait pu expérimenter pour la Formule 1 la validité du procédé. « Nous avons bâti ce projet en partant du constat que les moteurs à combustion interne resteront encore pour de nombreuses années le moyen privilégié pour diverses raisons de motorisation de l’automobile. Par conséquent, l’enjeu de ce projet est de réduire considérablement les émissions polluantes de ces moteurs et d’atteindre un rendement énergétique optimal. Une des solutions consiste à réduire le frottement des pièces moteur en utilisant de nouveaux revêtements comme le Diamond-Like Carbon (DLC) qui est déjà utilisé pour un nombre très limité de pièces en mouvement. Ce projet labellisé par les pôles de compétitivité Viameca et Mov’eo et soutenu par le Fonds Unique Interministériel a démarré fin 2012 et pour une durée de 4 ans nous permet d’entrevoir des gains de 4g de CO2 au km. Ce qui est considérable à l’échelle d’un parc automobile. Cela suppose au préalable la (re)conception profonde des certains composants comme les arbres à cames ou les chemises, le développement de technologies DLC de nouvelles générations et d’un équipement de dépôt chimique en phase vapeur (PECVD) basé sur des sources plasma » explique Philippe Maurin-Perrier, Président de la SRC IREIS.