Horizon 2020 : l’ASRC est Point de Contact National pour les PME

Le programme Horizon 2020 qui succède au 7e PCRD le 1er janvier 2014 prévoit de réserver 20 % de son budget aux PME. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en charge de l’application française d’Horizon 2020, a nommé 6 représentants (Points de Contact Nationaux PME H2020) de la recherche et de l’innovation en France pour favoriser la participation des PME françaises à ce nouveau programme européen.

Avec 11,98 % des financements reçus par la France au titre du 7e PCRD, les PME françaises ont un taux de succès supérieur à la moyenne (22,36 % contre une moyenne européenne de 19,46 %) et cette dynamique nécessite un accompagnement permanent afin d’accroitre la participation des PME françaises.

 

Les PCN PME aux côtés des autres PCN thématiques ont pour objectif de faire connaitre les opportunités d’Horizon 2020 et plus particulièrement l’instrument dédié aux PME qui constitue, outre les projets collaboratifs H2020, la grande nouveauté pour les PME dans ce nouveau programme cadre. « Pour les PME c’est une nouvelle opportunité de rayonnement et de financement à saisir » précise Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC.

L’instrument « Innovation dans les PME » d’Horizon 2020 qui leur est dédié est un outil complémentaire aux projets collaboratifs nationaux et européens et à l’action de bpi france. Cet instrument permet à une PME seule, tout en ayant la possibilité de faire appel à des RTD perfomers comme les SRC, de présenter un projet d’innovation pouvant être financé à hauteur d’un à deux millions d’euros et ce jusqu’à 100 %.