FAHRENHEIT s’installe en Aquitaine pour développer une filière Cryogénie Laser sur le territoire

Le 27 avril, FAHRENHEIT et l’Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine (ADERA) ont signé une convention permettant le transfert des trois ingénieurs/docteurs de Thermicar au sein de la plate-forme FAHRENHEIT.

FAHRENHEIT est une plate-forme soutenue par l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et les collectivités territoriales d’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Elle rassemble une communauté d’industriels, de chercheurs et d’universitaires qui mutualisent savoirs, compétences et équipements thermiques.

Thermicar est une cellule spécialisée dans la caractérisation thermique de matériaux et le développement de dispositifs de contrôle non destructif thermique. Ses ingénieurs répondent aux exigences industrielles en mesurant les propriétés thermophysiques d’un matériau solide, d’une poudre ou d’un liquide, ou en détectant les défauts d’un produit manufacturé par le traitement d’images infrarouges.

La nouvelle implantation de FAHRENHEIT, en parfaite adéquation avec les besoins économiques et les savoirs académiques locaux, s’inscrit dans une stratégie industrielle visant notamment à développer une filière Cryogénie Laser sur le territoire aquitain. La plate-forme qui répond aux enjeux technologiques de secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, les transports, l’agroalimentaire, le bâtiment ou la santé prévoit le recrutement de neuf salariés supplémentaires au second semestre 2012 sur son site girondin.

Il s’agira de permettre aux PME/PMI, comme aux Grandes Entreprises d’accéder aux ressources thermiques les plus innovantes, à des coûts très compétitifs. « FAHRENHEIT permet de combiner partage, compétitivité et confidentialité. C’est une révolution des mentalités qui répond aux problématiques économiques de nos industries » déclare Bruno DESAUNETTES, Président de la plate-forme.

FAHRENHEIT Aquitaine s’installe dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) à Talence.