Entretien avec Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI

Quelle est la mission de l’INPI ?

L’INPI a pour vocation de favoriser la croissance des entreprises au travers des enjeux d’innovation, notamment de propriété industrielle. L’Institut travaille en partenariat avec de nombreux acteurs économiques qui contribuent à la compétitivité de la France. De façon plus opérationnelle, l’INPI délivre les titres de propriété industrielle que sont les brevets, les marques, les dessins et modèles. Nous avons également pour mission de former et sensibiliser les entreprises et le monde de la recherche ainsi que de diffuser l’information sur la PI. Il est fondamental que les entreprises prennent conscience de l’importance d’une bonne utilisation de la PI à la fois pour protéger leurs innovations, rentabiliser leurs investissements de R&D, mais aussi de manière plus offensive pour conquérir de nouveaux marchés. Enfin, l’INPI est acteur central de la lutte contre la contrefaçon au travers les actions du Comité National Anti-Contrefaçon.

Quelles sont les actions de l’INPI pour les PME en matière de R&D ?

L’INPI met à la disposition des entreprises et laboratoires de recherche une gamme de services et de formations leur permettant de mieux appréhender les enjeux de propriété industrielle. Pour cela, nous disposons d’un réseau national et international de terrain et sommes présents dans la quasi-totalité des pôles de compétitivité. L’une de nos prestations phares est le « pré-diagnostic propriété industrielle » : cet audit permet à l’entreprise de faire le point sur son potentiel en matière de PI et ainsi d’engager les actions adéquates. Il est à noter que les PME et les laboratoires de recherche bénéficient de tarifs réduits pour tout ce qui concerne la procédure brevets.

Une convention entre l’INPI et l’ASRC a récemment été signée. Dans le paysage de la R&D, comment l’ASRC et les SRC peuvent-elles être complémentaires aux actions de l’INPI ?

L’ASRC et les SRC contribuent à générer de l’innovation dans le champ de la R&D, qu’elle soit collaborative ou propre. Elles apportent à leurs clients des solutions innovantes dans de nombreux secteurs et améliorent au travers de leur expertise l’efficacité, la productivité et la compétitivité. Grâce à cette convention entre l’INPI et l’ASRC permettant de toucher celle-ci et ses membres, c’est aussi l’ensemble de leurs partenaires et clients, publics et privés, qui bénéficieront d’une meilleure sensibilisation à la PI ainsi qu’à l’utilisation des outils de protection à leur disposition.