Défi relevé pour Alciom

Alciom lance HIPLIP (pour High Performance Lidar Processor) et permet à LEOSPHERE de proposer des produits de très hautes puissances avec une consommation énergétique de plusieurs ordres de grandeur inférieurs aux serveurs de type PC utilisés jusqu’à ce jour pour les applications les plus gourmandes en performance.

LEOSPHERE est l’un des leaders mondiaux des LIDAR (Radar Laser), avec des applications aussi variées que la mesure des champs de vent sur des sites éoliens (produit Windcube) ou la mesure à haute altitude des polluants atmosphériques (gamme ALS). Depuis 2006 une belle collaboration s’est instaurée entre ALCIOM et LEOSPHERE via le développement conjoint, dans le cadre de projets de R&D sous contrat, de plusieurs cartes électroniques d’acquisition rapide et de traitement du signal.

Fin 2011 le challenge est lancé

Est-il possible de développer une solution offrant une performance 20 fois supérieure à la génération précédente, c’est à dire capable de calculer plusieurs millions de transformées de Fourier par seconde ?

Six mois plus tard le bébé, baptisé HIPLIP (pour High Performance Lidar Processor) est venu au monde, architecturé autour d’un ADC 250Msps et d’un FPGA Xilinx Virtex 6.
ALCIOM a réalisé la conception électronique, la programmation du FPGA et la mise au point de ce produit, en partenariat avec la société ASCO électronique qui a pris en charge le routage du circuit imprimé (qui a nécessité par moins de 8 couches) et son prototypage.

La carte HIPLIP permet dorénavant à LEOSPHERE de proposer des produits de très hautes puissance avec une consommation énergétique de plusieurs ordres de grandeur inférieurs aux serveurs de type PC utilisés jusqu’à ce jour pour les applications les plus gourmandes en performance. Les applications seront nombreuses, et la mesure en temps réel des cisaillements de vent autour des aéroports est d’une d’entre elle…