De l’oeuf aux plats

Le Concours Sciences et Cuisine 2013 est ouvert

 

Food Development et PONAN (Pôle alimentation et Nutrition), en partenariat avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), la région des Pays de la Loire, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels, académiques, publics et privés, organisent en Pays de la Loire l’édition 2013 du concours « Sciences & Cuisine ».

Intitulé « De l’oeuf aux plats », le concours est ouvert.
Les principaux objectifs de ce concours sont de valoriser la démarche expérimentale, vulgariser des connaissances scientifiques, favoriser rencontres et échanges entre divers acteurs de la filière alimentaire, faire évoluer des tendances culinaires émergentes et enfin créer un espace de travail transversal différent et convivial.

De l’oeuf aux plats – réaliser un plat et une boisson.

En 2013, l’oeuf de poule est source de créativité et d’innovation. Les participants devront exploiter ses propriétés ou celles de ses composants à travers les trois principaux critères du concours : artistique, scientifique et culinaire. Ils devront préparer et présenter un plat et une boisson.

Les réalisations devront obligatoirement :

  • Exploiter les propriétés texturantes et colorantes de l’oeuf ou de ses composants dans une réalisation multicouche.
  • Considérer l’oeuf ou ses composants comme substitut d’autres ingrédients : substitut de protéines végétales ou animales par exemple.
  • Imaginer l’oeuf « contenant » : l’oeuf en couche fine, substitut de la pâte des plats garnis (pizzas, lasagne, tartes, aumônières, wraps, crêpes…) par exemple.

 

Pour aller plus loin, les organisateurs suggèrent de mener une recherche subsidiaire.

  • L’oeuf, « matrice intelligente » : métamorphoser tout ou partie d’une de vos réalisations en exploitant sa stimulabilité ? Physique (ex : température) ; Chimique (ex : acidité) ; Mécanique (ex : pression, vibration)…
  • Identifier le seuil de réponse et valoriser les recherches technologiques associées.

Ce travail complémentaire ne sera pas évalué par le jury mais pourra être présenté dans un deuxième temps lors de la finale du concours.

Un échantillonnage de matières premières est prévu.

Finale le 11 avril 2013 à Nantes

Les meilleurs projets, retenus lors d’une présélection au mois de mars, seront présentés lors de la finale, le 11 avril 2013, à Nantes.

Un jury, composé de producteurs d’oeufs ou d’ovoproduits, d’experts scientifiques, de professionnels des métiers de bouche, d’industriels, de designers et de formateurs, jugera des meilleures réalisations. Les prix seront remis lors de cette rencontre. L’accès à cette manifestation sera libre dans la limite des places disponibles.

Rappel de l’agenda :
– Ouverture du concours : septembre 2012
– Fermeture des inscriptions : 15 décembre 2012.
– Finale et remise des prix : 11 avril 2013

Informations complémentaires
Modalités du concours, règlement et dossiers d’inscriptions disponibles sur le site
www.sciences-cuisine.fr