De la viande en barres

La SRC ADIV a développé un procédé industriel en continu utilisant la technologie OsmoFood© dans le but d’élaborer des produits séchés à base de viandes de toutes espèces.

L’ADIV a signé le 21 avril 2011 un contrat avec l’US Army pour mettre au point une nouvelle technologie permettant d’élaborer des produits à base de viandes, stables à température ambiante et nutritionnellement optimisés, qui seront consommés par les soldats américains lors d’opérations militaires.

Ce projet a fait l’objet au cours de l’année 2010 d’études de faisabilité avec la fabrication de différents échantillons à base de viandes de bœuf, de porc et de volaille, de poisson et de mix de viandes et de légumes ou de viandes et de fruits. Les produits élaborés par cette technologie ont fait l’objet de tests de vieillissement et de tests de dégustation auprès des soldats sur les lieux d’intervention. « Les résultats sont très satisfaisants avec notamment des intentions de re-consommation de la part des soldats qui avoisinaient les 95% quelle que soit leur culture d’origine (nord ou sud des USA, hispanique, asiatique…) » précise Alain Peyron, Délégué Général Opérationnel de l’ADIV.

Un procédé unique

La technologie OsmoFood© développée est un procédé unique et sécurisé reposant sur deux principes : la déshydratation des viandes et une alimentation en continu du produit. Le procédé s’applique à tous types de viandes (bœuf, volaille…). « Sur le plan nutritionnel, les produits présentent des teneurs en sel et en matière grasse deux fois inférieurs à ceux des produits traditionnels de référence (type Jerky) » explique Alain Peyron. De plus, le procédé mis au point offre une grande souplesse d’investissement, de fonctionnement et de capacité, tout en garantissant une sécurité sanitaire optimisée afin de répondre aux exigences des consommateurs.

Un procédé qui s’exporte

Les travaux de recherche de l’ADIV permettent d’introduire sur le marché mondial un procédé de fabrication permettant de concevoir des snacks à base de viandes déshydratées. Ainsi, l’ADIV installera prochainement le procédé et les équipements dans l’une des principales entreprises de transformation des viandes aux États-Unis, partenaire de l’US Army« Grâce au procédé de l’ADIV, l’industrie américaine et le monde militaire travaillent ensemble pour explorer les meilleurs usages de cette technologie excitante ! » précise Tom Yang, Senior Food Technologist pour l’US Army.

Télécharger le communiqué de presse