Danielson lance TRIDENT : solution unique de propulsion pour les drones

Le groupe Danielson dévoile un nouveau moteur spécialement développé pour les drones civils et militaires.

Une réduction de près de 30% de la consommation de carburant, un temps d’observation des drones augmenté de près de 40%, « c’est un concentré de ce que nous savons faire de mieux avec comme objectif la fiabilité et la légèreté » assure Frédéric Hubscherlen, Directeur de la branche Danielson Air Craft Systems.

 

5 années de recherche

TRIDENT est un moteur mécanique 3 cylindres Diesel d’une puissance de 100 ch spécialement développé pour les drones tactiques lourds et MALE. Il propose des performances élevées dans un enveloppe similaire aux moteurs essence actuels.

Le groupe Danielson s’est appuyé sur l’expertise de la structure de recherche sous contrat Danielson Engineering et Danielson Air Craft Systems pour aujourd’hui proposer « le moteur le plus abouti possible, testé des centaines d’heures au banc et qui donne une réelle satisfaction » précise Bernard Delaporte, PDG du Groupe Danielson.

Un défi technique

L’équipe programme s’est imposée des contraintes drastiques sur la masse réduite du moteur et la position du centre de gravité. Ce défi technique a été relevé grâce à la recherche d’allègement constante et à l’adoption de matériaux de haute technicité : carbone, dépôt par plasma, magnésium…

Egalement, le recours à une suralimentation à double étage permet un bon rendement et une altitude de rétablissement à 13’000 ft. Les futurs essais en haute altitude présagent une puissance appréciable toujours disponible à 30’000 ft. La récupération par les deux étages de turbines d’une grande partie de l’énergie disponible dans l’échappement offre deux autres bénéfices : un faible niveau sonore et une température très basse, gage d’une signature infrarouge naturellement faible.

Trident 100 TD2

Puissance : 100ch @ 2800 tr/min hélice
Cycle : 4 temps Diesel
Cylindres : 3 en ligne
Injection : Directe mécanique
Suralimentation : Double étage série-série
Refroidissement : Liquide
Lubrification : Carter sec
Réducteur : intégré rapport 1.28
Cylindrée : 1095 cm3
Alésage : 76 mm
Course : 80.5 mm
Masse à sec : 69 kg

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