Danielson Engineering, Aero Concept Engineering (ACE) et Welience développent un bolide électrique

NOAO

Copyright Arnaud Taquet

Née à l’initiative du Pôle de la performance de Nevers Magny-Cours, association qui compte une vingtaine d’entreprises et quatre établissements d’enseignement et de recherche, les SRC Danielson Engineering, Aero Concept Engineering (ACE) et Welience et quatre autres entreprises ont développé un véhicule de compétition électrique destiné aux écoles de pilotage qui intègrent l’apprentissage de l’éco-pilotage. Cette voiture, la NOAO, est équipée d’un moteur électrique de 90kW soit environ 122ch et d’un moteur 3 cylindres de 68ch d’une cylindrée de 1000cm3 qui joue le rôle de prolongateur d’autonomie des 3 batteries lithium-ion de 20kWh au total.
Les acteurs de ce projet ont réussi à développer le premier prototype roulant en seulement 6 mois. La SRC ACE a optimisé l’aérodynamique et la thermique pour favoriser l’autonomie en travaillant plus particulièrement sur l’homogénéité de la température des trois batteries qui sont ici refroidies par l’air et non par l’eau comme traditionnellement. La SRC Danielson Engineering a quant à elle mis à disposition ses compétences en matière de motorisation et d’injection directe. Avec un temps de charge d’une heure sur une prise de 380V-32A, un poids de 990 kilos et une vitesse de pointe de 200 km/h, la NOAO a permis de battre le premier record électrique de l’heure sur le circuit de Magny-Cours avec plus de 105 kilomètres parcourus.