Concours national de création d’entreprises innovantes 2013

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lance la 15e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO.

Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Xavier Benoit, Président de l’ASRC et Vice-Président Technique, Innovation, Qualité de la SRC ADENEO et José Alcorta, Directeur de la SRC RESCOLL sont membre du jury national.

Qui peut concourir ?

  • Tous les porteurs de projets, quels que soient leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle ;
  • Les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes créées depuis le 1er janvier 2012, qui peuvent concourir uniquement dans la catégorie « création-développement ».

Pour quel projet ? Pour gagner quoi ? Les projets peuvent être présentés en 2 catégories :

  • les projets « en émergence », nécessitant une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats « en émergence » recevront, à titre personnel, une subvention d’un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu’à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
  • les projets « création-développement » plus avancés, se situant juste en amont de la création de l’entreprise et qui doivent avoir établi la « preuve du concept ». Les lauréats « création-développement » recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention financera jusqu’à 60 % du programme d’innovation de l’entreprise.

Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.