Un composite inspiré de la reconstruction naturelle de l’os

Un consortium français piloté par la SRC RESCOLL, spécialiste dans la formulation et la caractérisation, développe une nouvelle génération d’implant hybride, bioactif biomimétique et résorbable, pour la réparation osseuse. Le projet HOBBIT réunit des spécialistes des polymères et matériaux composites dont la SRC RESCOLL et la SRC STATICE, spécialisée dans les dispositifs médicaux et les techniques de transformation plastique des polymères. Cette dernière s’intéresse particulièrement au procédé de moulage de la plaque composite.

L’idée est de créer un matériau composite qui assure une excellente tenue mécanique et qui tire profit des propriétés de la céramique bioactive (développée par NORAKER) pour améliorer la reconstruction osseuse. Ce matériau composite bioactif interagit avec l’organisme afin d’accélérer le processus de guérison et de mieux intégrer l’implant au milieu vivant.

Appliquées en chirurgie crânio-maxillo-faciale, les plaques maxillofaciales développées assureraient la réparation et la consolidation osseuse tout en se résorbant une fois l’action réparatrice opérée. Une révolution pour les patients puisque « par rapport aux technologies actuelles l’ostéointégration de l’implant sera de meilleure qualité grâce à la capacité ostéostimulatrice de la céramique. Ce que nous visons c’est un produit « sur mesure » en parfaite adaptation avec la nature et la morphologie osseuse du patient » explique Elodie PACARD, ingénieur de recherche, chez RESCOLL.

« Les travaux ont commencé en 2009. Aujourd’hui, les essais montrent que les propriétés mécaniques sont au moins aussi fiables que les implants métalliques et qu’il n’y a pas d’altérations dans le temps du polymère. Fin 2013, nous devrions être en mesure de publier les 1er résultats d’implantations » précise Elodie PACARD.