Claude Barlier, Cirtes, nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Claude Barlier dirigeant du CIRTES, a été nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur dans la promotion du 14 juillet 2013

La cérémonie aura lieu le 6 décembre prochain à Saint-Dié-des-Vosges.

Pour Claude Barlier, « c’est avant tout la reconnaissance des travaux de recherche innovants brevetés que je mène avec mes équipes depuis 25 ans. C’est aussi la reconnaissance de l’initiative de création d’activités nouvelles en R&D, formation d’ingénieur et en transfert de technologie. Par conséquent cette distinction consacre la création du pôle VirtuReal tout entier que j’ai initié et que je préside aujourd’hui. C’est un encouragement à aller encore plus avant dans le domaine de la recherche contractuelle industrielle. »

Claude Barlier

Agrégé de génie mécanique, Docteur de l’ENSAM, HDR, Claude Barlier est Professeur de l’Institut Mines-Télécom.

En 1991, il crée et depuis, dirige le CIRTES, Société de Recherche sous Contrat spécialisée dans la fabrication additive (prototypage & outillage rapides) et l’usinage avancé, à Saint-Dié-des-Vosges.
En 2000, avec Mines Nancy et Mines Albi, il initie le GIP InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception qu’il dirige depuis sa création.

Claude Barlier est à l’initiative de la Plate-Forme d’Innovation INORI SAS, retenue à l’appel à projet national de juin 2010 et labellisée par les pôles de compétitivité Materalia et Fibres. INORI, qui associe 20 partenaires industriels et financiers, est dédiée au développement rapide de produits par l’utilisation d’outils et outillages rapides intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux. L’ensemble de ces structures constitue VirtuReal, le pôle du Développement Rapide de Produit.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence et de nombreuses publications, il est à l’origine des procédés brevetés Stratoconception® et Actarus®.

Claude Barlier a été élu Membre Associé de l’ACADEMIE de STANISLAS en 2010.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2002.