Cirtem développe la chaine de traction de la Bluecar

Autolib

Autolib

 

L’expertise de la SRC Cirtem dans le véhicule électrique est le fruit de plus de 20 ans de travaux. Déjà en 1991, elle travaille sur les développements de variateurs de vitesse pour les véhicules électriques avec Matra Automobile (c’est-à-dire un convertisseur réversible DC/AC de puissance permettant le contrôle du transfert de l’énergie entre la batterie et le moteur électrique). Le soutien d’OSEO, aujourd’hui bpifrance, a d’ailleurs été un élément clé dans l’élaboration des stratégies de pilotage moteur.
Forte de ces expériences et de sa maitrise de l’électronique de puissance, Cirtem a participé au développement de la chaine de traction de la Bluecar du groupe Bolloré aux côtés d’Actia et de Leroy Somer. Ce véhicule est utilisé dans plusieurs services de location pour particuliers et professionnels en libre-service disponible 24h/24 et 7j/7 dont Autolib’ à Paris, BlueClub à Bordeaux et Bluely à Lyon. Des extensions sont même prévues dans plusieurs grandes villes de par le monde.
Concernant la Bluecar, les ingénieurs de Cirtem ont élaboré des lois de commande permettant d’optimiser le rendement énergétique en tout point de fonctionnement et tolérant les dispersions des paramètres moteurs. « En outre, ces lois permettent d’assurer un comportement souple lors des manœuvres de parking » assure Didier Ferrer, chef de projet. Cirtem a également dû répondre à deux défis : la rapidité du développement et le coût d’industrialisation. Hélène Acrosse, responsable de l’industrialisation, rapporte « nous avons dû nous orienter vers des composants standards. Cela signifie que pour s’adapter à la tension de 450V de la batterie du véhicule tout en réduisant significativement le coût de la solution, nous avons opté pour des IGBT (Transistor bipolaire à grille isolée) de 650V au lieu de 1200V. Par conséquent, ceci a nécessité d’améliorer différents points techniques comme la réduction des distances d’interconnexions, d’où la grande compacité de l’ensemble, aux alentours de 4kW/kg » Aujourd’hui, Cirtem a déjà réalisé 3000 équipements comme celui-ci. Tout en assurant une qualité optimale de ses produits, elle a su développer, parallèlement à son activité de SRC, des moyens de production innovants permettant une cadence de 15 unités par jour.

Entre 2008 et 2012, Cirtem s’est impliqué dans les véhicules hybrides avec le projet Phebus, soutenu par l’Ademe. Ce projet réunissait la SRC ainsi que le constructeur automobile Aixam, le laboratoire Femto-St, NSI et Novelté système. L’objectif de ce projet était de réaliser un véhicule hybride rechargeable adapté aux usages urbains, dont le cœur de puissance est le convertisseur de Cirtem. Doté d’un moteur thermique conventionnel sur les roues avant grâce à une transmission à variation continue (CVT), le convertisseur gère deux machines électriques intégrées dans les roues arrière. Il permet la récupération d’énergie au freinage par un stockage réalisé grâce à des supercapacités et à des batteries. Le véhicule peut fonctionner aussi bien en mode 100% électrique ou thermique ou bien hybride.