C’est parti pour le projet européen CarbonInspired 2.0

Nanomatériaux : démarrage du projet européen CarbonInspired 2.0

Finalisé début 2013, CarbonInspired, financé par la Commission Européenne dans le cadre du SUDOE, avait pour objectif la création d’un réseau européen d’entreprises, laboratoires et centres de R&D&I travaillant sur les nanomatériaux, tant sur le plan technique qu’environnemental ou que la sécurité.

Compte tenu du succès de ce premier projet, la Commission Européenne a décidé de promouvoir ce réseau en finançant un deuxième projet appelé : CarbonInspired 2.0.

Les mêmes acteurs portugais (Université d’Aveiro), galiciens (CTAG), valenciens (AIMPLAS), basques (TEKNIKER) et aquitains (ADERA & RESCOLL) sont chargés d’animer ce réseau international, diffuser les innovations dans le domaine et mettre en place des démonstrateurs technologiques pour des secteurs industriels habituellement éloignés de l’utilisation de ce type de matériaux innovants.

Fin juillet 2013, à Porriño (Galice, Espagne), le projet européen CarbonInspired 2.0 a été lancé. Il a pour but la création d’un réseau d’intégration et de transfert des produits à haute valeur ajoutée à base de nanoparticules pour l’industrie de l’espace SUDOE.

Le consortium, piloté par CTAG, vise à :

  • Elargir et augmenter la valeur ajoutée des prototypes de démonstration réalisés lors du projet. CarbonInspired est destiné aux secteurs de l’automobile et du bâtiment, par l’élargissement du rayon d’action à l’ensemble du tissu industriels SUDOE ainsi que par l’englobement de l’application des nouvelles technologies clé basées sur un spectre plus large de nanoparticules.
  • Valoriser la connaissance générée en CarbonInspired, en focalisant la stratégie d’innovation sur la génération d’activités de formation spécifiques et adaptées qui comblent le manque de formation et communication détecté et la promotion de cours de formation concrets et sur mesure.
  • Maximiser, sur la base de CarbonInspired, un réseau de transfert durable et structurant, qui proportionne un appui aux entreprises dans leur démarche de faire front face à la perte du tissu industriel et le chômage, augmentant l’effort sur la capitalisation des résultats, la création de nouveaux produits et projets.
  • Améliorer la situation financière et compétitive de l’industrie SUDOE grâce à la maturation et l’approche de nouvelles technologies de haute valeur ajoutée pour la génération de nouveaux produits et la formation de haute valeur.

Résultats attendus :

  • Le transfert de la connaissance au marché et la valorisation des résultats technologiques
  • Le renforcement du tissu industriel et le niveau de compétitivité
  • La génération de 5 nouveaux projets et le dépôt de brevets
  • Le projet de lancement d’une entreprise.