Canards « rieurs »

FOOD DEVELOPMENT teste un mélange à base de gaz hilarant mis au point et déposé par l’institut Carnot INRA pour anesthésier les canards avant d’être abattus. Il s’agit d’un procédé d’étourdissement des palmipèdes par exposition au protoxyde d’azote soit un nouveau procédé d’étourdissement par anesthésie gazeuse.

Ce procédé offre aux industriels une alternative à l’électronarcose actuellement employée, permet d’améliorer le bien-être des animaux, la qualité des produits finis ainsi que les conditions de travail des opérateurs.

Intitulé ANECA, le projet a été mené en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de la filière canards (DELPEYRAT, EURALIS, LDC, SOULARD, Alain FRANCOIS) et le producteur de gaz industriel, Messer France. Le développement d’un outil expérimental, avec un cabinet d’ingénierie en Technologies, a permis de réaliser, en 2008 et 2009, des essais directement sur site industriel, sur un nombre significatif d’animaux, chez chacun des partenaires industriels précédemment cités.

A présent, une étude de faisabilité industrielle technico-économique permettra de passer à la phase d’industrialisation.