ALCIOM lance le PowerSpy2, un enregistreur énergétique très haute performance

ALCIOM, SRC spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique, lance la version 2 du PowerSpy, un analyseur énergétique avancé qui offre une nouvelle fonction d’enregistrement à haute résolution en temps réel et autonome.

« Le PowerSpy2 offre une performance sans équivalent sur le marché pour les audits énergétiques et les analyses de la qualité du réseau électrique. Que ce soit dans les secteurs tertiaires, domestiques ou industriels, les analyses réalisées par cet outil permettent d’optimiser la consommation énergétique des équipements et l’empreinte carbone associée. Le PowerSpy2 peut être efficacement pris en main par divers utilisateurs (sociétés de conseil, établissements de formation, laboratoires de recherche, bureaux d’études, etc.), grâce en particulier à sa liaison Bluetooth garantissant des mesures en toute sécurité » explique Robert Lacoste, Dirigeant de la SRC ALCIOM.

En marge de son activité principal de Partenaire R&D des PME et grands groupes industriels, ALCIOM a donc développé une nouvelle version du PowerSpy qui permet d’enregistrer automatiquement les variations de tension du secteur et de consommation de la charge.
Par exemple, le PowerSpy2 permet de stocker en mémoire interne les mesures de tension, courant et puissance, en valeur RMS et pic, ainsi que la fréquence du secteur et ce 50 fois par seconde et pendant un mois. Cette finesse de mesure permet d’analyser des phénomènes passant inaperçus avec des équipements classiques (transitoires rapides ou réveils périodiques en mode de veille en particulier).
Avec une période de mesure d’une seconde, la durée d’enregistrement atteint plus de quatre ans. Les fichiers de données peuvent ensuite être téléchargés par la liaison Bluetooth et exploités librement avec un logiciel de type tableur.

Le PowerSpy2 mesure avec précision des puissances de quelques dizaines de milliwatt

Le PowerSpy2 d’ALCIOM se présente sous la forme d’une prise gigogne et s’intercale simplement entre le réseau électrique et l’appareil à tester, à la manière d’un énergie-mètre classique. Mais là s’arrête la ressemblance.
Au lieu d’afficher simplement une consommation moyenne, le PowerSpy2 réalise une acquisition à haute fréquence des formes d’ondes de courant et de tension à la manière d’un oscilloscope, et transmet ces informations en temps réel à un ordinateur via une liaison Bluetooth.

Le logiciel associé permet alors une analyse complète : visualisation des formes d’ondes, calcul de plus de 20 grandeurs dérivées, analyse harmonique jusqu’au rang 40, détection et analyse des pics de courant ou des chutes de tension, rapports HTML automatiques, exportation des données, etc. Un seul clic permet par exemple une comparaison automatique aux gabarits harmoniques de la norme EN61000-3-2.
La haute résolution du PowerSpy2 lui permet de mesurer des puissances jusqu’à 1300W mais aussi d’analyser finement la consommation d’équipements en veille grâce à une résolution de 10mW.

Le PowerSpy2 est distribué en France par les sociétés Lextronic, Testoon et Jeulin, en Angleterre par The Debug Store et en Espagne et Portugal par Kyhe Ingeneria.

Lire le communiqué de presse : ALCIOM lance le PowerSpy2, un enregistreur énergétique très haute performance